Le recap’ des 5 premières journées

image-retour-sur-le-match

 

Le 16 juillet 2016, à l’annonce du calendrier du championnat de Pro D2 saison 2016-2017, d’emblée on annonce l’US Carcassonne en mauvaise posture pour exister face à ses adversaires du premier bloc : Albi, Colomiers, Béziers, Perpignan et Oyonnax. Dès lors, les audois, aux yeux des amateurs de rugby se retrouvent contraints de réaliser 5 exploits consécutifs pour exister dans la compétition.

A l’abri des paroles, le groupe travaille sans relâche et avec beaucoup d’humilité pour apporter des réponses aux interrogations une fois sur le terrain. La préparation physique, constituée de cardio, d’activités de pleine nature et d’entraînements délocalisés vient apporter une dimension humaine forte à cette aventure. Au rugby, plus que dans tout autre sport, la cohésion d’un groupe est tout autant importante que la préparation physique en elle même.

S’en suit la période des matchs amicaux, qui à défaut de donner des certitudes sur les qualités réelles de l’effectif ont le mérite de mettre en application, lors d’opposition, les différents apprentissages acquis durant les entraînements. L’ultime match de l’US Carcassonne se solde par une défaite à Aimé Giral face à l’USAP. Terminé les rencontres sans enjeux, maintenant place à la Pro D2 ou chaque match aura son importance quand viendra l’heure du bilan en fin de saison. Le calendrier (et la réfection de la pelouse de Domec) a décidé que l’US Carcassonne se déplacerait lors des deux premières journées de championnat avec le risque de rester à 0 point après deux matchs.

 

SC Albi – US Carcassonne : un nul aux allures de victoire ! 

 
albiCopyright : Serge Gonzales

Une première rencontre au scénario fou, l’US Carcassonne se retrouve dos au mur après seulement 18 minutes de jeu (17-3). Une entame de match cauchemardesque de l’USC, mais les joueurs vont prouver qu’ils possèdent les ressources mentales nécessaires pour revenir dans cette partie et faire douter l’équipe d’Albi. Après un retour en trombe de Carcassonne, on assiste à  une fin de match crispante qui voit les albigeois revenir à 23 – 23 à la 78 ème minute de jeu, score qui sera le même à la sirène. Un très bon résultat glané à l’extérieur avec le regret de n’avoir pu ramener la victoire de ce déplacement.

 

US Colomiers – US Carcassonne : des imprécisions qui coûtent cher

 
colomiersCopyright : Marianne Mutsinzi

Pour cette deuxième journée de Pro D2, rendez-vous au stade Michel Bendichou pour affronter une équipe de Colomiers qui se connait par cœur et dont la mécanique demeure huilée. Du défi physique et de la densité au centre, l’US Carcassonne connaît l’essence même du rugby pratiqué par leur adversaire du jour mais n’arrive pas à faire déjouer des locaux impressionnant de réalisme et de sang-froid. Score final 24-3 en faveur de Colomiers, trop de points laissés en route pour faire vaciller l’ogre haut-garonnais. Ce soir là, l’US Carcassonne a payé cash ses approximations dans le dernier geste.

 

US Carcassonne – Béziers : un derby dominé de la tête et des épaules

 
beziersCopyright : Serge Gonzales

Pas le temps de tergiverser que les joueurs de l’USC, très concernés en ce début de partie, évacuent toute forme de pression en enclenchant un maul porté dévastateur qui emporte tout sur son passage. Six minutes de jeu, c’est le temps qu’il aura fallu à Carcassonne pour inscrire un essai de pénalité. Cet essai, c’est avant tout une manière de marquer son territoire et d’envoyer un signal fort à son adversaire du jour ; on ne va pas jouer le derby, on va le gagner. Afin de clore le spectacle, quoi de mieux qu’un essai du revenant Benoît Lazzarotto. Même si l’US Carcassonne n’aura pas réellement réussi à se mettre à l’abris dans cette rencontre, les joueurs rentrent aux vestiaires l’âme en paix et avec le sentiment du devoir accompli. Score final 17-9 et une première victoire de la saison à domicile.

 

US Carcassonne – Perpignan : rugby champagne à Domec ! 

 
usapCopyright : Roland Cavézian

Fort d’un premier succès, l’heure était à la confirmation face à la « bête blessée » catalane. Pour sa première retransmission télévisée  de la saison, l’US Carcassonne ne sort pas le costume trois pièces mais la boîte à caramel et la dose nécessaire de courage pour étouffer une équipe de Perpignan pas invitée sur la pelouse de Domec. Avec des supporters acquis à la cause de l’USC, les joueurs récitent leur rugby et inscrivent 4 essais dont un doublé de Lazzarotto. Si à cela on ajoute les 17 plaquages du capitaine Bissuel, le 100% au pied de Latorre et l’ambiance dans les tribunes, l’après-midi fut parfaite. Deuxième victoire de la saison sur le score de 38-20 et l’US Carcassonne bascule dans la première partie du championnat.

 

Oyonnax – US Carcassonne : une défaite avec les honneurs ! 

 
oyonnaxCopyright : Pauline Bocquet photographe

Après deux victoires consécutives à domicile, l’USC se déplaçait au stade Charles Mathon avec l’envie de confirmer.  Ce n’est alors sans compter sur la détermination des locaux, qui dans l’obligation de remporter cette confrontation, inscrivent le premier essai de la rencontre dès la première minute. L’ US Carcassonne ne lâche cependant pas son match et n’ai mené que de 6 points à la 50ème minute mais la dernière demi-heure sera fatale. Nos « Jaune et Noir » auront fait preuve d’une défense héroïque en résistant pendant plus d’une dizaine de minutes sur leur ligne d’en-but et Adrien Latorre aura encore une fois montré tout son talent en réalisant un 100% au pied. Une défaite 35 à 20 mais gardons en tête l’engagement et la volonté démontrés.