[Massy – Carcassonne] Le bonus défensif en guise de consolation

C’était un match charnière. Vendredi soir, l’USC se déplaçait sur la pelouse du dernier, le Racing Club Massy Essonne, dans le cadre de la 19ème journée de Pro D2. L’USC qui disposait d’une avance de 7 points sur la zone rouge avant le début de la rencontre s’avançait avec la volonté de creuser l’écart. Malheureusement, les hommes de Christian Labit ont dû se contenter d’un unique point de bonus défensif.

Le résumé du match

Au match aller à Domec, les audois s’étaient inclinés 17-20. Malgré une volonté de ne pas reproduire les erreurs du passé. Le moins que l’on puisse dire c’est que la physionomie de la première période ressemblait furieusement à celle du match aller.

Rapidement, Carcassonne court après le score en se mettant à la faute en défense à maintes reprises. 3, 6, puis 9-0 à la 22ème minute de jeu. Massy pas forcément flamboyant construit le score sur les erreurs de nos joueurs avant de passer la vitesse supérieure et d’inscrire un premier essai en ballon porté (27′). Une pénalité de Pichon plus tard et c’est la pause. L’US Carcassonne est mené 17-0, le scénario du match aller se répète, à l’identique.

À la pause, Landman, Jones et Puletua entrent en jeu avec un objectif : aider leurs coéquipiers à relever la tête pour arracher un exploit en Essonne. Très vite, la physionomie de la rencontre change. Les Jaune&Noir deviennent ultra-dominateurs tandis que les Massicois ne sortent plus de leur camp, contraints à subir les vagues Carcassonnaises. Le ballon circule, il y a du rythme, les avants balayent leurs homologues en conquête et dans les rucks, mais quelques imprécisions empêchent l’USC de scorer pendant près de 10 minutes. À la 50ème, un superbe ballon porté permet aux « gros » de traverser la ligne. Essai collectif avec Soso Bekoshvili et/ou Youssef Amrouni à la conclusion.

Le verrou Massicois sautera une deuxième fois 10 minutes plus tard à l’heure de jeu. Suite à une série de mêlées dominée par le pack Carcassonnais, Nick Grigg (qui réalisait une partie exceptionnelle jusque-là) est à la conclusion d’une jolie combinaison pour porter le score à 17-12 après transformation par Dorian Jones. À partir de ce moment-là le stade Jules Ladoumègue sent que la rencontre est proche de basculer en faveur des visiteurs.

Carca insiste et trouve la faille une troisième fois à la 70′ par l’intermédiaire de Clément Clavières très bien lancé vers l’aile droite ! Cette troisième réalisation n’est pas transformée laissant le score à 17-17.

Alors que le troisième essai a jeté un froid sur les travées de Jules Ladoumègue, les Jaune&Noir se font piéger sur le coup d’envoi… Un ballon perdu dans les 22m permet à Massy de récupérer une mêlée. Le ballon sort rapidement et l’ouvreur du Racing délivre un coup de pied magistral pour son ailier côté opposé. Farissier n’a plus qu’à plonger dans l’en-but. 22-17 : c’est la claque pour les joueurs de Christian Labit. Il aura suffit d’une seule incursion Massicoise dans notre camp en seconde période pour faire basculer le sort de ce match décisif.

Heureusement, l’USC ramène le point du bonus défensif à Carcassonne. Un point qui vient récompenser le beau visage affiché par la formation en seconde période. Mais comment ne pas regretter cette première mi-temps ?

Ils parlent du match :

Midi Olympique : pas encore dispo

L’indépendant : https://www.lindependant.fr/2023/02/03/pro-d2-rien-ne-sert-de-courir-pour-lus-carcassonne-10973362.php

Le Petit Journal de l’Aude : Pas encore dispo

Le classement après la J19 :

Avec sa victoire, Massy passe à la 15ème position à 6 longueurs de l’US Carcassonne. La victoire sur Colomiers permet à Montauban de se donner un peu d’air en se positionnant à la 13ème place.

Même si l’USC dispose d’une avance de 6 points sur le premier relégable, la bataille pour le maintien s’annonce tendue jusqu’à la fin de la saison.

Article : Arsène Berron