L’USC innove avec E(ye) Motion

EyeMotion

Le concept

E(ye)Motion est un logiciel consacré à l’amélioration des compétences visuelles. Outil qui, sur la base d’exercices diffusés sur trois écrans, propose un entraînement cognitif et visio-attentionnel adapté aux exigences du sport à haut-niveau. Grâce à des programmes développant la prise d’information, le groupe pro, le Centre de Formation mais aussi les catégories de jeunes de l’US Carcassonne pourront voir évoluer leur vision périphérique et ainsi améliorer la vitesse d’action de jeu.

L’histoire

2016 : Création de la société E(ye)Motion par Nicolas Marchais, orthoptiste à Rodez.

2018 : Lancement du logiciel, développé dans une pépinière d’ingénieurs à Castres.

Avril 2019 : Utilisation des programmes par les jeunes du Centre de Formation de l’USC.

4 juin 2019 : Officialisation du partenariat entre le club et la start-up. L’USC devient le premier club à profiter de l’outil dans le monde du rugby professionnel.

17 juin 2019 : Reprise des entraînements pour le groupe pro. Tout au long de la saison, les joueurs de Pro D2 travailleront avec E(ye)Motion.

Les partenaires

Engagé aux côtés du club carcassonnais depuis 2018, Emeraude THD a décidé de s’associer à ce nouveau partenariat entre l’USC et E(ye)Motion dans le cadre du fonds de soutien à l’usage du numérique.

Autre collaboration dans cette opération, celle du SYADEN (Syndicat Audois d’Energies et du Numérique). Son Président, Régis Banquet, a profité de la conférence de presse pour souligner la logique de cet engagement avec l’importance du numérique à notre époque : « On ne cesse de parler du numérique. Avec ce logiciel, on en découvre une des applications. »