Upcoming MatchBluebirds vs Eagles/5 mars 2022/Stade Albert Domenc

Retour sur la rencontre RCV – USC

rcv-uscCrédit photo M.Renac, photographe RCV

Au bout du suspense Carcassonne s’offre sa première victoire de la saison à l’extérieur. Face à une valeureuse équipe bretonne, les audois ont su rester solidaire toute la partie pour empocher un premier succès à la sirène grâce à la botte d’Adrien Latorre, qui n’a pas tremblé au moment de convertir la pénalité de la gagne.

Zoom sur la rencontre :

RCV – USC . Score à la mi-temps   19 – 12. Près de 6000  spectateurs, pelouse en bon état, pluie durant toute la rencontre.

Pour le RC Vannes  1 essai, Jasmin (48′), 1 transformation, Latorre (48′)et  4 pénalités, Latorre (6′, 19′,34′,45′).
Pour l’US Carcassonne 1 essai Da Silva (68′), 1 transformation Campeggia (68′) et  1 pénalité, Bouillot (42′).

Composition des équipes :

RC Vannes : Garcia, Garcia Veiga, Phelipponneau – Lagioiosa, Delangle – Stoltz, Vosawaï, Bolenaivalu – Moeke (o), Payen (m) (cap) – Duplenne, Burgaud – Mourot, Pic – Bouthier. Remplaçants: Guemes, Gougeon, Roussarie, Kafotamaki, Van Jaarsveld, Jadot, Fry, Cloostermans

US Carcassonne : Ursache, Bissuel (cap), Telefoni – Roidot, Tisseau – Gimeno, Tuinukuafe, Etien – Raynaud, Latorre – Marrou, Berchesi – Bettencourt, Lazzarotto – Jasmin. Remplaçants : Paiva, Sauveterre, Bordewie, Lainault, Domolailai, Koffi, Domenech, Brana.

L’enjeu :

Le RC Vannes qui a déjà connu la défaite à Domicile ne compte pas revivre pareille expérience. Malgré ce faux pas à domicile (contre Narbonne), les bretons ont trouvé les ressources nécessaires pour s’offrir un succès de prestige à Aguilera face à Biarritz. Après un passage a vide durant le mois d’octobre, les vannetais restent tout de même sur deux succès consécutifs et s’apprêtent à accueillir l’US Carcassonne avec un moral quelque peu retrouvé. L’enjeu est clair pour les bretons, enchaîner un troisième succès consécutif pour voir plus haut dans cette Pro D2.

Côté Carcassonne, l’équipe court toujours après un premier succès à l’extérieur. Malgré de bonnes intentions loin de la Cité, l’USC ne parvient toujours pas à s’exporter. La faute à une indiscipline chronique qui pénalise fortement les audois au moment de faire les comptes en fin de rencontre. Pour ce match de reprise de bloc, Carcassonne se déplace à la Rabine avec l’ambition de décrocher un premier succès à l’extérieur. En cas de victoire, les audois flirteraient avec le Top 5 de cette Pro D2.

Débrief  :

Première mi-temps hachée entre deux équipes déterminées à en découdre sur le terrain. Peut-être un peu trop même aux yeux de l’arbitre car dès la 14ème minute de jeu, Luc Bissuel écope d’un carton jaune suite à une échauffourée. Cette infériorité numérique va avoir des répercussions comptables puisque durant cette période l’USC va encaisser un essai transformé des vannetais portant le score à 13-6 à la 22ème minute de jeu. Malgré ce mini-break au tableau d’affichage, les carcassonnais ne se désunissent pas et répondent présents sur le terrain. Au courage, les audois grappillent des points pour ne pas se laisser distancer au score et l’arbitre siffle la fin de la première période sur le score de 19-12 en faveur des locaux.

Au retour des vestiaires, Carcassonne hausse sensiblement son niveau de jeu et pilonne sans relâche la ligne défensive bretonne et à force de plier, Vannes a fini par céder en encaissant un essai de pénalité suite à une succession de mêlées largement à l’avantage des audois (60 ème minute19-22). En plus d’être derrière à la marque, les bretons doivent évoluer en infériorité numérique pour les dix minutes suivant l’essai de l’US Carcassonne. Le RCV  a force de courage parvient à revenir au score grâce à la botte de Moeke (22-22 à la 71ème). Cette égalisation à 9 minutes de la fin relance complètement la rencontre. Carcassonne à l’envie et à l’expérience trouve les ressources pour mettre les bretons à la faute dans le « money-time »  et s’offrir la pénalité de la gagne sur la sirène. Adrien Latorre ne tremble pas et d’un coup de pied déterminé offre la première victoire de la saison à l’extérieur à ses coéquipiers. Une performance majuscule des audois qui suite à ce succès occupent la 7ème place du classement avant de recevoir Montauban vendredi prochain à Domec.

Le fait de la partie :

L’équipe s’est montrée impériale dans le secteur de la mêlée. Le pack titulaire carcassonnais a montré la voie en début de rencontre et les remplaçants ont terminé en beauté le travail entrepris en début de match. Le tournant de la partie intervient à la 56 ème quand l’US Carcassonne, sur un temps fort, choisi l’épreuve de force à 5 mètres de la ligne d’en-but des vannetais. Dans cet exercice, le pack audois met au supplice son homologue, c’est en toute logique que l’arbitre vient récompenser la grosse poussée des avants carcassonnais par un essai de pénalité. Pour la première fois de la rencontre, Carcassonne prend les devants dans cette partie (19-22). Comme un symbole, l’USC va se chercher la pénalité de la gagne sur l’ultime mêlée de la rencontre. Malgré un public hostile à l’encontre d’Adrien Latorre, celui-ci ne tremble pas au moment de valider l’énorme investissement des avants de l’USC.

Bilan :

Douche froide pour le RC Vannes dans son antre de la Rabine. Le RCV qui avait déjà « grillée une cartouche » face à Narbonne, débute son bloc de la pire des manières. Avec cette deuxième défaite de la saison à domicile, les retrouvent se retrouvent dans une situation délicate. Même si la saison est encore longue, attention de ne pas laisser filer trop de points à la maison sous peine de flirter dangereusement avec la zone rouge. Suite à cette nouvelle contre-performance les bretons occupent la 11 ème place du championnat avant un périlleux déplacement à Charles Mathon pour y affronter une équipe d’Oyonnax qui reste sur une série de cinq victoires consécutives.

Avec ce succès à l’extérieur, la premier de la saison, Carcassonne débute idéalement ce troisième bloc. Cette probante victoire permet aux audois de faire le plein de confiance et de voir plus haut dans cette Pro D2. L’USC, qui réalise un excellent début de saison, se voit récompensée de son investissement sur le terrain. Suite à cette performance, Carcassonne occupe la 7ème place au classement avant la réception de Montauban vendredi 25 novembre à 20h. En cas de succès à Domec, les audois pourraient intégrer le Top 5 du championnat.