Upcoming MatchBig Slam VS Miami Heats/10 mars 2022/New Yorkers Stadium

Retour sur la rencontre SMR / USC

mdm-usc

Une fois encore, l’US Carcassonne n’aura pas démérité loin de ses bases mais repart du stade Guy Boniface sans le moindre point. Pourtant, les audois menaient à la pause (6-10) avant de s’écrouler dans le second acte, faute à la réaction d’orgueil des montois et à l’indiscipline de l’USC. 

Zoom sur la rencontre :

Mont-de-Marsan 28 – 20 USC . Score à la mi-temps  6- 10. Près de 3000  spectateurs, pelouse en très bon état.

Pour Mont-de-Marsan 2 essais Wakaya (47′),  James (73′)  1 essai de pénalité, 2 transformations Loustalot (48′, 67′) et 3 pénalités,  Loustalot (9′,32′, 52′).

Pour l’USC  2 essais, Tisseau (11′), Bettencourt (79′), 2 transformations, Berchesi (11′,79′) 2 pénalités, Berchesi (20′, 54′).

 

Composition des équipes :

Mont-de-Marsan : Muzzio, David, Negrotto – Du preez, Malafosse – Brethous, Garrault, Taulanga – Loustalot, James – Mirande, Wakaya – Laborde, Salawa – Laousse Azpiazu. Remplaçants : Gerber, Tokula, Bilou, Rameau, Hugues, Tastet, Blanchard, Rey.

 US Carcassonne : Ursache, Sauveterre, Bordewie – Lainault, Tisseau – Etien, Domolailai, Koffi – Domenech, Berchesi – Pohe, Matthews – Kilioni, Jasmin – Caminati. Remplaçants :  Jullien, Badiu, Guironnet, Gimeno, Raynaud, Latorre, Bettencourt, Natsarashvili.

L’enjeu :

Les montois réalisent un début de saison en demi-teinte et restent sur un ratio de 4 défaites pour 1 victoires au cours de leur 5 derniers matchs. Un bilan en-deçà des objectifs initiaux fixés en début de championnat. Bien qu’accusant un retard de points face au peloton de tête de la Pro D2, Mont-de-Marsan n’en reste pas moins une équipe difficile à manœuvrer et sur laquelle il faudra compter en fin de saison. Sèchement battus la semaine dernière face à Narbonne, les landais auront à cœur de se rattraper à la maison.

Carcassonne reste sur une prestation aboutie face à Aurillac. Désormais, si l’équipe souhaite voir plus haut dans ce championnat cela passe par une victoire à l’extérieur. Les audois se montrent ambitieux et conquérant dans le jeu mais ne parviennent pas à inscrire des points en déplacement. Face à un adversaire qui ne pratique pas son meilleur rugby, le moment est peut-être opportun pour réaliser un gros coup.

Débrief  :

Carcassonne débute idéalement cette rencontre et parvient à inscrire le premier essai du match dès la 10 ème minute de jeu et ceux sur la première incursion dans le camp des locaux. Sur les rencontres précédentes à l’extérieur, les audois manquaient cruellement de réalisme, avec cette action conclue par Koffi, l’équipe se met sur de bons rails et fait le plein de confiance dès le début du match.

Bien qu’inscrivant une pénalité dans les premières minutes de la partie, les montois sont cueillis à froid et ne s’attendaient certainement pas à un tel début de partie des visiteurs. Les landais ne parviennent pas à mettre en place leur plan de jeu et butent devant une défense carcassonnaise bien en place. Les visiteurs se nourrissent des approximations de Mont-de-Marsan pour prendre les points quand ils s’offrent à eux. Les locaux jouent à l’envers mais parviennent tout de même à mettre Carcassonne à la faute et c’est Sauveterre qui va payer l’indiscipline de son équipe avec un carton jaune reçu juste avant la pause. A 14 les visiteurs rentrent aux vestiaires en tête sur le score de 6-10.

Les montois entament le second acte avec beaucoup plus d’envie et se voient récompensés de leur volonté par un essai inscrit par l’intermédiaire de Wakaya. Pour la première fois de la partie, les landais prennent les devants au score (13-10). Il n’en fallait pas moins pour mettre l’équipe dans l’avancée, cette offensive va mettre Mont-de-Marsan en confiance et c’est Carcassonne qui va en payer les conséquences. Les locaux mettent plus de rythme dans le match et parviennent à inverser la tendance.

L’USC va rester dans les clous pour le bonus offensif jusqu’à la 64ème minute et le deuxième carton jaune de l’équipe pour une faute dans les airs de Kévin Gimeno. Cette indiscipline un peu trop récurrente dans la maison jaune va avoir raison des bonnes intentions des visiteurs. En effet, deux minutes après la sanction, Mont-de-Marsan file à dame et réalise le break dans cette partie (23-13). Quelques temps de jeu plus tard, les espoirs de l’USC s’envolent en même temps que les locaux inscrivent un troisième essai dans cette partie.

Les audois ne baissent pas les bras pour autant et à nouveau à 15 contre 15 dans les dernières minutes du match, Pedro Bettencourt, pour sa première titularisation de la saison, va trouver la faille dans la défense des landais, Berchesi transforme (28-20) mais les visiteurs ne parviendront pas à trouver une dernière pénalité synonyme de potentiel bonus défensif. Carcassonne aura posé des problèmes à Mont-de-Marsan mais ce sont bien les locaux qui s’imposent et se donnent un peu d’air au classement.

Le fait de la partie :

L’USC a réalisé une prestation plutôt convaincante en se montrant réaliste dans la finition mais peut nourrir quelques regrets à cause de son indiscipline. L’équipe a écopé de deux cartons jaune dans cette rencontre, soit 20 minutes en infériorité numérique. Une double sanction que l’USC va payer cash en encaissant 19 points dans ce laps de temps. Rageant quand on fait le bilan en fin de partie puisque les audois n’ont pas à rougir de leur performance à Guy Boniface et auraient pu espérer mieux en faisant preuve d’un peu plus de rigueur défensive.

Bilan :

Avec cette victoire Mont-de-Marsan se rassure et bascule en première partie du classement. Même si les montois n’ont pas réalisé un match de référence, notamment en première période, les landais ont fait la différence en se montrant supérieur dans le défi physique.

Malgré quelques secteurs de jeu défaillant comme la touche ou la mêlée, l’USC aura réalisé une belle prestation mais l’équipe ne se voit toujours pas récompensée de son investissement à l’extérieur. Une défaite frustrante pour les audois tant ils semblaient en mesure de rivaliser avec Mont-de-Marsan. Avec cette défaite Carcassonne bascule à la 11ème place du championnat avant de recevoir dès vendredi Bourgoin à Domec.

Le mot du coach :

Rugby French Championship 2016/2017 - Pro D2 - US Carcassonne - Photo Guy Jeffroy / FP Images - Mathieu Cidre (Coach)

Mathieu Cidre : « Encore une fois grosse débauche d’énergie à l’extérieur et on retombe sur le même constat. C’est rageant, frustrant, il y a des choses à améliorer dans le contenu mais également dans la discipline. On sort du cadre, on sent une équipe avec beaucoup d’envie, de la générosité, peut-être un peu trop même et cela donne le résultat que l’on connaît. »