Upcoming MatchBig Slam VS Miami Heats/10 mars 2022/New Yorkers Stadium

USC / Massy : Une victoire au finish

 

USC / MASSY RésuméLe temps a failli tourner à l’orage, aussi bien dans le ciel, que sur la pelouse du stade Albert Domec ce samedi face aux Franciliens de Massy. Grand ciel bleu sur l’USC durant les 55 premières minutes, avant que le vent ne tourne et n’entraine une décompression coupable qui a failli coûter les quatre points de la victoire aux « Jaune et Noir ». Retour sur une rencontre finalement crispante :

Loin d’être venus en victimes expiatoires, les Essonniens, lanternes rouges de ProD2, faisaient jeu égal avec les Carcassonnais durant une grande partie de la première période. Ce sont même eux qui produisaient le plus de jeu et de séquences lors du premier acte, mais ceux-ci butaient sur une défense locale impériale qui ne se mettaient quasiment pas à la faute, ne leur laissant aucune miette. Les joueurs peinaient à emballer cette rencontre durant laquelle aucun point ne sera inscrit lors des 30 premières minutes (les joueurs souffrant peut être de la lourdeur du temps). Bosch inscrivait les premiers points de la rencontre sur une pénalité (30′ – 3-0), rien de très emballant pour les nombreux supporters venus assister à cette partie.
Mais, sur l’action suivante,  les troupes « Jaune et Noir » accéléraient enfin et perçaient pour la première fois la muraille des « Blanc et Bleu » grâce à Joël Koffi; essai transformé par Gilles Bosch (32′ – 10-0). Cela permettait enfin aux hommes du capitaine Coste de se défaire des Massicois et de rentrer aux vestiaires avec un léger avantage.

Mi-temps : USC 10 – 0 MASSY

La seconde mi-temps repartait sur les chapeaux de roue pour les USCéistes. A peine de retour sur la pelouse, Clément Allabert, jeune joueur du centre de formation, s’en allait aplatir la gonfle dans l’en-but adverse pour le deuxième essai des Canaris (43′ – 17-0). La messe était dite et les Franciliens se dirigeaient vers une fin de match compliquée, pensait-on … C’est tout l’inverse qui se produisait. Faisant preuve d’un relâchement coupable, les « Jaune et Noir » se faisaient bousculer dès lors. Deux essais de Meité (55′) et Latorre (69′ + une pénalité à la 62′) remettaient les deux équipes à égalité au tableau d’affichage (70′ – 17-17). Tout était à refaire pour les Carcassonnais qui prenaient un coup sur la tête, et la dynamique en cette fin de partie était clairement Massicoise.
Bosch redonnait l’avantage au pied à huit minutes de la sirène (72′ – 20-17) mais les Essonniens poussaient en fin de rencontre pour empocher les quatre points de la gagne, ceux-ci préférant bénéficier de pénaltouches que d’égaliser par le pied de Latorre, preuve de leur motivation en fin de partie.
Mais ces derniers ne réussissaient finalement pas à inscrire l’essai qu’ils cherchaient tant, la défense Carcassonnaise faisant bloc jusqu’au retentissement de la sirène.

Score final : USC 20 – 17 MASSY

Une fin de match haletante, un relâchement coupable (comme ce fut le cas contre Tarbes et Biarritz notamment) qui a failli coûter cher aux Audois, ce qui n’a pas forcément plu au manager Christian Gajan, qui ne retient que la victoire. Les joueurs avaient-ils la tête au périlleux déplacement à Pau durant la rencontre ? En tout cas, il ne faudra pas réitérer cette performance face aux Palois sous peine de vivre un calvaire, selon les dires de Fabien Grammatico, 3/4 centre encore très en vue ce samedi.

Rendez-vous donc dimanche 3 mai à 17h30 au Stade du Hameau de Pau, qui recevra, à l’issue de la rencontre, son trophée de Champion de France de Pro D2.
Retrouvez :

– la feuille de match (lnr)

– les photos du match

– les interviews d’après match