Après les deux victoires consécutives à domicile, respectivement face à Montauban et Albi, l’USC s’apprête à faire un court déplacement chez son voisin narbonnais samedi 28 février (coup d’envoi à 15h00). Christian Gajan, José Lima et Fabien Grammatico étaient ce matin en conférence de presse pour évoquer le derby contre le RCNM :

Pour José Lima ce match aura forcément une saveur particulière mais en aucun cas il ne sera l’occasion de prendre sa revanche sur son ancien club : « Pour nous il faut gagner afin de s’offrir une saison palpitante. Je n’ai pas à prendre ma revanche vis à vis de Narbonne, j’ai passé 2 belles années avec le maillot orange et noir. C’est triste de voir Narbonne dans cette situation là et j’espère qu’ils vont s’en sortir mais nous, Carcassonnais, nous devons tout faire pour gagner. Cela va se jouer sur des détails, nous allons devoir respecter les fondamentaux pour avoir une chance de les renverser. Narbonne a toujours des joueurs très talentueux, la différence avec l’année dernière c’est que cette année on a l’impression que rien ne leur sourit alors que l’année dernière on avait toujours les bons rebonds, on arrivait à mettre de la vitesse et rien n’est mieux pour la confiance que la victoire. Ils ont gardé la même philosophie de jeu et le vent peut tourner vite en leur faveur. J’espère que ce ne sera pas dès samedi contre nous. »

Fabien Grammatico, qui a passé 7 saisons à Narbonne a évoqué lui aussi ce parfum particulier de jouer contre son ancien club. « Narbonne c’est 7 ans de ma vie, c’est le RCNM qui m’ a donné ma chance dans le rugby pro, donc forcément c’est particulier pour moi. Cependant je prépare ce match comme un autre, avec la même envie de gagner, je suis heureux d’être Carcassonnais et j’espère que nous allons remporter ce match qui pourrait nous projeter vers d’autres ambitions. L’année dernière tout nous souriait, on était en confiance. Je pense que Narbonne a les armes pour se maintenir, nous avons encore envie de jouer des derbys comme celui là. Maintenant de notre côté ce n’est pas notre problème, notre objectif c’est de remporter ce match, de respecter les fondamentaux et de gagner nos duels face à des joueurs qui sont capables de mettre une grosse pression en défense et d’aller vite derrière. »

Christian Gajan lui a surtout tenu à parler de l’USC et du challenge qui attend ses joueurs à savoir gagner un 3ème match consécutif : « Nous allons devoir être humbles, solidaires avec du pragmatisme en respectant les fondamentaux. On a encore beaucoup à prouver à l’extérieur, je veux voir si on est capable de gagner un 3ème match d’affilée, chose que nous n’avons pas réussi à faire jusqu’à présent. J’ai senti forcément les joueurs très concernés, un petit peu plus que d’habitude peut être. Tout le monde veut jouer ce match ! »

Puis le Manager a annoncé son groupe pour ce week-end, la composition d’équipe sera annoncée au public en fin d’après midi.

Le Groupe : Laval, Cringle, Kouider, Etcheverry, Badiu, Ursache, Ben Bouhout, Falip, Saby, Bissuel, Coste, Maurens, Guironnet, Koffi, Gimeno, Kruger, Etien, Raynaud, Seron, Bosch, Caminati, Levêque, Tatupu, Grammatico, Lima, Vilaret, Brana, Gros

Absents : Tisseau (Genou, 3 semaines d’indisponibilité) Tuilagi (2 semaines d’indisponibilité), Lazzarotto (Entorse du genou, 3 semaines d’indisponibilité), Saby (Mollet)