Upcoming MatchBig Slam VS Miami Heats/10 mars 2022/New Yorkers Stadium

La soirée Autour des Arbitres à l'US Carcassonne

En partenariat avec La Poste, la Ligue Nationale de Rugby et la Fédération Française de Rugby, l’US Carcassonne organisait la soirée-débat Autour des Arbitres en présence de son manager sportif Christian Gajan, son capitaine Emmanuel Etien et l’arbitre de Top 14, Alexandre Ruiz.

Cette soirée réunissait des bénévoles, les groupes de supportes, des actionnaires, des partenaires mais aussi des arbitres venus de tout le département de l’Aude.

Le débat a été très constructif et le président Frédéric Calamel s ‘est réjouit de « l’initiative qui permet de mieux comprendre le rôle et le métier d’arbitre et de la qualité des différentes interventions et notamment celle de Mr Ruiz ».

Christian Gajan lui est revenu sur le rôle primordial de l’aribtre sur le jeu et des efforts réalisés depuis le début du professionnalisme qu’il a pu connaître: « les arbitres ont beaucoup progressé. Le rugby est un jeu compliqué mais les efforts réalisés par les arbitre au niveau de la relation et de la communication avec les joueurs et les entraîneurs sont fort appréciables. Je pense cependant que nous pouvons aller encore plus loin et notamment progresser au niveau des responsabilités du juge de touche qui pourraient être plus importantes. Mais pour cela il faut des moyens et je pense que la Fédération , la Ligue et avec le groupe La Poste l’ont  bien compris.

Alexandre Ruiz, qui avait arbitré le samedi précédent la rencontre entre Bordeaux-Bègles – Toulon a partagé son expérience d’arbitre semi-pro et son quotidien partagé entre son activité professionnelle et son métier d’arbitre:  » Je suis maintenant à 50% au service de la communauté d ‘Agglomération de Béziers et à 50% pour le métier d’arbitre. Cela me permet d’être de mieux préparer mes rencontres et d’améliorer ma condition physique. Un match de Top 14 c ‘est au minimum 12h de travail vidéo par semaine plus les entraînements. » l’homme en noir est aussi revenu sur l’importance de la condition physique pour un arbitre : « il est très important pour nous d’avoir une excellent condition physique et une bonne hygiène de vie afin de prendre les meilleurs décisions possibles à tout moment, le but étant d’avoir le meilleur placement possible afin de prendre la meilleure décision possible. Pour cela il faut faire preuve de lucidité, de savoir résister à la fatigue et pour être au niveau des joueurs de Top 14 il faut nous aussi qu’on se soumette à une préparation physique sérieuse. »

Emmanuel Etien quant à lui est revenu justement sur cet aspect humain de la fonction: « L’arbitre est un homme comme nous, un acteur du match également. Il peut faire des erreurs, il peut avoir un temps de retard comme nous, joueurs, qui somment parfois en retard sur un ruck, ou qui commettons des fautes par manque de lucidité ou de fraîcheur. L’interprétation des règles du rugby peut être différente d’un arbitre à un autre. Le but est qu’il soit cohérent tout au long d’une rencontre. »

Enfin Mr Almaric qui représentait le groupe La Poste partenaire des Arbitres de Rugby a expliqué le choix de ce partenariat. « La Poste a pu voir que la fonction d’arbitre était très importante dans le sport et dans le rugby notamment. IL nous semblait important de pouvoir aider la LNR et la FFR dans l’amélioration de cette fonction et de faire connaitre ces hommes et ces femmes qui permettent à tout le monde de pouvoir regarder de beaux match par l’intermédiaire de ces soirée. »

Cette initiative était en tout cas appréciée de tout le public, qui a plus bénéficier des explications d’expert et pouvait repartir avec un regard nouveau sur la fonction d ‘arbitres.

Retrouvez quelques photos de la soirée ci-dessous: