Résumé Carcassonne – Mont de Marsan

USCSMR

Crédit photo : Serge Gonzalez

 

Vendredi dernier, l’US Carcassonne recevait à Domec, le dauphin du championnat, Mont de Marsan. Un match attendu pour les deux équipes qui restaient chacune sur un revers à l’extérieur.

Avant le coup d’envoi, les spectateurs présents à Domec ont réalisé une minute d’applaudissements en hommage à Jean-Marc Mazzonetto, ancien joueur montois, décédé ce 9 janvier dernier.

 

Le coup d’envoi est donné par les montois. Les carcassonnais mettent de suite la main sur le ballon et tentent de le conserver. Mais à la 8ème minute, premier coup dur pour Carcassonne, qui voit son numéro 6, Kevin Gimeno, se faire sanctionner d’un carton jaune suite à une faute en touche. Toujours avec envie et volonté, les carcassonnais tentent de faire vivre le ballon et parviennent à rentrer dans les 22 mètres landais. Mais cette action est stoppée par un en-avant des Jaune&Noir. Heureusement, les avants sont parvenus à dominer les montois en mêlée et obtiennent une pénalité. Les carcassonnais choisissent les points, Bosch tente donc une pénalité sur les 40 mètres landais qui malheureusement ne passera pas. Le score est nul (0-0), à la 15ème minute.

L’USC continue sur le renvoi à conserver la balle et vit un premier temps fort près de la ligne d’essai. Mais, le capitaine carcassonnais Grammatico, se met à la faute en ayant un mauvais geste, carton jaune, les canaris sont de nouveau à 14 contre 15 (18ème minute).

Quelques minutes plus tard, les montois récupèrent un ballon que le talonneur montois parvient à aplatir dans l’en-but, essai transformé par James (0-7 à la 26ème minute). À la 36ème minute, suite à une action en première main en sortie de mêlée, l’ailier montois Dorian Laborde récupère le ballon échappe aux défenseurs et file entre les poteaux pour aplatir, la transformation est une formalité pour James (0-14). Les carcassonnais, en difficulté sur le coup d’envoi ne parviennent pas à sortir de leur camps. C’est sur un ballon de récupération que Desmaison sert Tastet qui fait sa passe à l’ailier Julien Cabannes qui parvient à inscrire un nouvel essai qui ne sera cette fois-ci pas transformé (0-19). C’est d’ailleurs sur ce score que les équipes rentrent aux vestiaires à la mi-temps.

Dès le coup d’envoi du second acte, les deux équipes se retrouvent rapidement à 14 contre 14 suite à deux cartons jaunes pour Roidot (deuxième lignes de l’USC) et Muzzio (pilier montois). Malgré une belle séquence de Carcassonne, les montois récupèrent un ballon en mêlée, leur ouvreur tente un drop mais il est contré. Sous pression, Raynaud, rentré pour remplacer Seron, se retrouve sous pression et dégage au pied. Les landais récupèrent la balle et remontent dans les 40 mètres carcassonnais. À la 57ème, les Jaune&Noir se mettent à la faute, pénalité quasiment en face des perches, ça passe pour James (0-22). À partir de là, les carcassonnais tentent en vain de déstabiliser la défense montoise. Dans un ultime baroud d’honneur, les carcassonnais sont proches de débloquer leur compteur mais une ultime maladresse vient définitivement sceller l’issue de cette rencontre. L’arbitre siffle la fin du match (0-22). Mont de Marsan s’empare du bonus offensif.

C’est donc sur ce lourd score que Carcassonne rentre aux vestiaires. Les Jaune&Noir se déplacent, vendredi 19 janvier, au stade de la Rabine à Vannes pour la 20ème journée du championnat, avec la volonté de faire oublier ce non-match.

   USCSMR2

Crédit photo : Serge Gonzalez