Présentation

 

Bureau de l’Association 2016-2017 :

  • Président : Alain MACCHION
  • Vice-Président en charge du Centre de Formation et de la Commission Pédagogique : Robert DE COLLE (avec Patrick VIDAL)
  • Vice-Président en charge de l’École de Rugby : Jean Pierre BASQUE
  • Vice-Président en charge du Comité, de la Ligue et de la FFR : Jean-Marie PEYRAMAUR
  • Trésorier Général : Serge BRUNO (avec Bernard CUELLO et Jean Pierre MAILHOL)
  • Secrétaire Générale : Cécile DEMAY (avec Serge BRUNO et Jean Claude BARRATAUD)
 

Commissions :

Encadrement des équipes et relations presse et communication : Gérard VARALDA, Michel DUPUY et Jean-Marc MAZZARDO

Évènementiel : Philippe DECAUX, Geneviève ARNES et Gérard VARALDA

Social : Brigitte ORTEGA et Christian BOSC

 

Comprendre le lien entre l’Association et l’équipe professionnelle :

A l’image de nombreux sports nationaux, le rugby repose sur un modèle juridique et économique particulier. En effet, à partir du moment qu’un club de rugby accède à un championnat professionnel ou s’il dépasse un seuil de recettes supérieures à 1,2 millions ou une masse salariale supérieure à 800 000 €, celui-ci se trouve dans l’obligation de se constituer sous la forme d’une société sportive. En accédant au championnat de France de Pro D2 en 2010, l’US Carcassonne n’a pas dérogé à la règle en créant une Société Anonyme Sportive Professionnelle (SASP) en charge de la gestion professionnelle du club ainsi ainsi que la promotion de la marque « US Carcassonne ».

L’Association demeure toujours en activité avec des missions différentes que la SASP à savoir, la formation des jeunes joueurs, qui passe par le Centre de Formation agréé par la Fédération Française de Rugby, la gestion des équipes de jeunes jusqu’aux Espoirs du club et les missions d’intérêt général en coopération avec les collectivités territoriales.

Une juste répartition des rôles entre les deux infrastructures permet d’optimiser le fonctionnement général du club. La mise en commun des réseaux et le management stratégique efficace sont deux clés de la réussite. L’association a une importance majeure au sein d’un groupement sportif car elle est bien souvent considérée comme étant la « structure mère » et la société « sa fille ».

 

Rôle de l’Association de l’USC :

L’Association de l’US Carcassonne a pour volonté de développer, promouvoir la pratique du rugby et créer entre tous ses membres des liens d’amitié et de solidarité. Elle pourra notamment organiser, gérer ou animer à cet effet toute manifestation ou réunion payante ou non, susceptible de contribuer directement ou indirectement à la réalisation de cet objet. Elle pourra aider ou organiser, animer ou gérer toute manifestation ou réunion de ce genre organisée par les Fédérations ou Unions de rugby. Il est précisé en outre, que l’association pourra mener toutes actions en relation avec son objet et, notamment, des actions de formation au profit des sportifs, et des actions d’aide et de conseil pour l’insertion sociale des joueurs.