Upcoming MatchUS COLOMIERS vs US CARCASSONNE/26 août 2022/Stade Albert Domenc

Coup d’arrêt à Bayonne : le résumé du match Aviron Bayonnais – US Carcassonne.

Vendredi 26 novembre, les joueurs de l’US Carcassonne se déplaçaient sur la pelouse de l’Aviron Bayonnais pour le compte de la 12e journée de championnat de Pro D2. La belle série audoise (1N, 3V sur les 4 derniers matchs) s’est finalement achevée à Jean-Dauger face à une solide équipe basque.

La composition de l’équipe :

Carcassonne perd, mais reste dans le coup (quasiment) jusqu’au bout :

C’est sous une pluie battante que M. Marchat sonne le début des hostilités à Jean-Dauger. L’Aviron est à la manœuvre en début de partie et inscrit rapidement le premier essai de la rencontre par l’intermédiaire de Jacquelain (transformé par Germain) : 7-0 à la 5′. Mais l’USC ne s’affole pas et remet en place sa conquête, poussant l’Aviron à la faute à plusieurs reprises. Marquès en profite pour ramener son équipe à une longueur grâce à deux pénalités (11′ et 26′). A la 27′, le centre bayonnais Maqala met un coup d’accélérateur et perfore l’alignement audois. Bien repris par Maxime Gianet, à quelques mètres de l’en-but, il parvient à transmettre l’ovale à Baget qui score (12-7). Si cet essai n’est pas transformé, 12 minutes plus tard, Germain creuse un peu plus l’écart sur pénalité et permet à l’Aviron de revenir au vestiaire sur le score de 15 à 7.

La deuxième période démarre sous de meilleurs auspices pour les Jaune&Noir. D’entrée, Marquès ramène son équipe dans la course sur pénalité (41′). Quelques minutes plus tard, le seconde ligne bayonnais Luamanu plaque dangereusement Dolhagaray, trop haut, l’arbitre de la rencontre estime que ça vaut un carton jaune. Mais en infériorité numérique, Bayonne ne craque pas et inscrit même un troisième essai à la 52e minute : après avoir insisté dans l’axe, Jacquelain est trouvé sur l’aile dans l’en-but via un joli coup de pied d’Ordas. 20-9. Carcassonne ne s’avoue pas vaincu. Une minute après le renvoi, les audois réussissent un enchainement de passes, tour-à-tour se trouvent Marquès, Huguet, Lima, Agaba, Gianet et finalement Lazzarotto sur l’aile droite. Notre ailier doit encore faire face à Maqala, mais il résiste bien à la charge du centre et parvient à inscrire son premier essai depuis son retour sous nos couleurs (20-14). A la 73′, l’USC n’est donc pas si loin du compte. Malheureusement, sur une touche bleue à 10m, le maul basque vient à bout des derniers espoirs carcassonnais. Essai de Delonca : 25-14. Le score ne bougera plus.

Article Arsène Berron.