Upcoming MatchBig Slam VS Miami Heats/10 mars 2022/New Yorkers Stadium

Retour sur la rencontre USC – CSBJ

photo-usc-bourgoinCrédit photo Roland Cavézian

 

Dans une rencontre rendue difficile à cause d’une météo peu propice pour développer idéalement son jeu, l’US Carcassonne est parvenue à se sortir du piège berjallien. Une victoire acquise dans la douleur (19-10) qui permet aux audois d’enchaîner une cinquième victoire consécutive à Domec.

Zoom sur la rencontre :

USC 19 – 10 CSBJ . Score à la mi-temps  9 – 3. Près de 3000  spectateurs, pelouse en bon état, pluie durant toute la rencontre.

Pour l’USC  1 essai, Jasmin (48′), 1 transformation, Latorre (48′)et  4 pénalités, Latorre (6′, 19′,34′,45′).
Pour le CSBJ 1 essai Da Silva (68′), 1 transformation Campeggia (68′) et  1 pénalité, Bouillot (42′).

Composition des équipes :

US Carcassonne : Ursache, Sauveterre, Natsarashvili – Roidot, Guironnet – Etien, Domolailai, Koffi – Domenech, Latorre – Marrou, Matthews – Brana, Lazzarotto – Jasmin. Remplaçants : Badiu, Jullien, Tisseau, Tuinukuafe, Raynaud, Berchesi, Bettencourt, Telefoni.

Bourgoin : Fakalelu, Janaudy, Romano – Fontaine, Santoni – Roth, Barrière, Perez Galeone – Da Silva, Bouillot – Veratau, Kamea – Price, Coux – Bouet. Remplaçants : Kribache, Mirande, Adamou, Recordier, Vignon, Campeggia, Silago, Spachuck

L’enjeu :

A défaut de briller à l’extérieur (pour le moment), L’US Carcassonne se doit de rester invaincue à Domec et pour s’y faire l’équipe va devoir cravacher sur la pelouse afin de disposer de Bourgoin. Cette confrontation avec les isérois a tout du match piège, méfiance donc dans les rangs de l’USC.

Bourgoin, qui vient de connaître une semaine mouvementée avec un changement de staff, se présente dans l’Aude avec la ferme intention de ramener des points. Les berjalliens sont « dans le dur » suite à un début d’exercice bien compliqué. Les joueurs vont devoir se rebiffer s’ils ne souhaitent pas se faire distancer au classement.

Débrief  :

Dès le début de la rencontre l’USC met du rythme et de l’intensité sans parvenir à franchir le solide rideau défensif mis en place par Bourgoin. Avec une pluie fine et un terrain relativement gras, les deux équipes ont usé du jeu au pied d’occupation pour se créer d’éventuelles opportunités dans le camp adversaire. La première mi-temps a donné lieu à une véritable épreuve de force entre les deux clubs et ce sont les carcassonnais qui ont su tirer profit des erreurs défensives berjaliennes. Adrien Latorre, auteur d’un 100% au pied, a réussi 3 pénalités permettant à l’USC de virer en tête à la pause sur le score de 9-3.

Dès l’entame de second acte, les audois parviennent à franchir le rideau défensif berjallien et c’est Benoît Jasmin, très en vue dans cette rencontre qui a parfaitement su exploiter l’offrande de Yohan Domenech pour aplatir entre les perches (19-3 48ème minute). A ce moment là  de la partie on pensait que l’USC serait en mesure de tuer le match mais ce fut sans compter sur la réaction d’orgueil du CSBJ.

Suite à cet essai audois, les berjalliens vont montrer un tout autre visage sur la pelouse de Domec. Le CSBJ commence à mettre la main sur le ballon et pilonne sans relâche la défense carcassonnaise. Les assauts répétés de Bourgoin vont avoir raison d’Andrei Ursache qui va écoper d’un carton jaune pour succession de fautes de l’équipe. Les isérois vont profiter de cette supériorité numérique en inscrivant un essai par l’intermédiaire de Da Silva (19-10 68ème minute). S’en suivra 12 longues minutes de combat, durant lesquelles l’USC, comme à son habitude, aura su faire preuve de solidarité et d’envie pour canaliser des berjalliens déterminés à revenir au score.

Avec cette victoire acquise dans la douleur Carcassonne réalise une bonne opération comptable et conserve son invincibilité à la maison. Désormais, les joueurs vont pouvoir souffler une semaine avant de reprendre le chemin de la compétition face à Vannes le 18 novembre prochain.

Le fait de la partie :

Dans une rencontre rendue difficile par la météo, Adrien Latorre, par sa botte, est venu éclairer de sa précision au pied cette partie. Auteur d’un nouveau 100% au pied, Adrien n’a pas tremblé ce soir. A défaut de briller dans le jeu, l’USC a pu s’appuyer sur la réussite de son buteur face aux perches. Sa constance dans l’exercice a permis au club de se sortir de piège berjallien.

Bilan :

Avec cette 5 ème victoire en autant de matchs à domicile, l’USC termine ce second bloc a une honorable 8 ème place. Les audois réalisent un excellent début de saison en se montrant intraitable à la maison. Si l’équipe souhaite voir plus haut dans cette Pro D2, cela passe par un résultat à l’extérieur. Bien que réalisant des matchs aboutis loin de leur base, Carcassonne ne parvient pas à glaner des points en déplacement (en dehors du match nul obtenu à Albi en ouverture du championnat) et cela frustre quelque peu l’équipe. On le sait, le travail paie toujours et nul doute que l’USC sera bientôt récompensée de son investissement sur le terrain, patience donc.

Bourgoin ne parvient pas à se sortir de sa spirale négative. Avec cette nouvelle défaite, le CSBJ occupe la dernière place du classement. Pourtant, cette position de lanterne rouge ne reflète pas l’investissement des joueurs sur le terrain. Il semblerait que la réussite fuit les berjalliens pour le moment. En attendant, ces contre-performances ne font pas les affaires du club. Même si la route est encore longue avant la fin de la saison, l’équipe se retrouve en mauvaise posture et se doit de réagir au plus vite sous peine de prendre trop de retard dans la course au maintien.

Le mot du coach :

Nicolas Nadau :  » Je ne suis pas satisfait de la prestation des joueurs dans le jeu mais satisfait de la victoire après sur le contenu, il y aura beaucoup de choses à redire. Mais en tout cas sur l’énergie déployée, sur la volonté de garder le score, sur la volonté de gagner ce match là, c’est une grosse satisfaction surtout après 5 matchs que l’on vient de faire sur le bloc, les joueurs terminent un peu sur les rotules. »