Upcoming MatchBluebirds vs Eagles/5 mars 2022/Stade Albert Domenc

Retour sur la rencontre USC – Aurillac

usc-aurillac(Crédit photo Roland Cavézian)

 

L’US Carcassonne signe une nouvelle victoire de prestige dans son jardin de Domec. Première victoire bonifiée de la saison face à Aurillac, co-leader du championnat avant le début de la rencontre. Décidément il ne fait pas bon être leader au moment d’affronter les audois. Quatrième victoire consécutive à la maison qui permet à l’équipe d’occuper la 6 ème place au classement.

Zoom sur la rencontre :

US Carcassonne 47 – 13 Aurillac . Score à la mi-temps  17- 10. Près de 3000  spectateurs, pelouse en très bon état.
Pour l’USC  5 essais Lazzarotto (20′), Matthews (29′), Domolailai (69′), Sauveterre (73′), Tisseau (82′) 5 transformations, Latorre (20′,29′,69′,73′,82′) 4 pénalités, Latorre (41′, 46′, 53′, 58′).
Pour Aurillac 1 essai Vialle (35′), 1 transformation Raynaud (35′) et 2 pénalités, Raynaud (3′, 51′).

Composition des équipes :

US Carcassonne : Ursache, Bissuel (cap), Bordewie – Roidot, Guironnet – Gimeno, Domolailai, Koffi – Raynaud, Latorre – Marrou, Grammatico – Matthews, Lazzarotto – Jasmin. Remplaçants : Sauveterre, Paiva, Tisseau, Etien, Domenech, Berchesi, Caminati, Telefoni.

Aurillac : Escure, Savea, Khatiashvili – Fourcade, Granouillet – Maituku, Vialle, Maninoa – Nanette, Petitjean – Lilomaiava, Cassan – Gaston, Fajrowski – Renaud. Remplaçants : Pelissié, Fournier, Vaccaril, Allison, Bouyssou, Segonds, Luatua, Taukeiaho

L’enjeu :

Rarement le championnat de Pro D2 n’a connu une telle homogénéité. Après 7 journées, toutes les équipes se tiennent dans un mouchoir de poche. Avec une telle compétitivité, les matchs à domicile comptent double et bien souvent, la pression repose sur l’équipe qui reçoit.

Dans son antre de Domec, l’US Carcassonne doit se montrer souveraine et ceux qu’importe l’adversaire. Face à Aurillac, co-leader avant la rencontre, les audois vont devoir répondre présents dans le défi physique pour conserver leur série d’invincibilité à la maison.

Aurillac se déplace à Carcassonne avec l’ambition de décrocher un deuxième succès de la saison à l’extérieur. Si les cantaliens souhaitent obtenir une première place synonyme d’accession directe en Top 14, les moindres points laissés en route auront une importance au moment de faire les comptes à la fin du championnat.

Débrief  :

Quelle prestation des audois qui ont régalé devant leur public face à des cantaliens simple spectateurs des assauts carcassonnais. Un festival offensif ponctué par 5 essais, le genre de victoire qui fait du bien au moral. Pourtant, dès le début de la rencontre Aurillac a tenté d’imposer son jeu pour mettre à mal les locaux mais en vain. Solide en défense mais encore indiscipliné (2 cartons jaune) Carcassonne a su étouffer ses adversaires et éteindre toutes leurs velléités offensives.

Aurillac a ouvert la marque sur une pénalité de Renaud (0-3) avant que l’USC n’ouvre à son tour son compteur sur un magnifique essai de notre « sérial marqueur » Benoit Lazzarotto, Latorre qui restait sur deux échecs consécutifs au pied a su ajuster la mire pour passer la transformation (7-3). Dix minutes plus tard, rebelote sur l’aile opposée avec Tom Matthews à la finition et une transformation d’Adrien Latorre (14-3).

Les cantaliens sont sonnés mais pas abattus et parviennent à réduire la marque juste avant la pause (14-10). Dès le retour des vestiaires, les carcassonnais mettent du rythme dans cette rencontre et Aurillac ne parvient pas à contenir les assauts des locaux. Le SACA a tenu jusqu’à la 69 ème minute de jeu avant de craquer définitivement sur un essai en force conclu par Domolailai (33-13). Quatre minutes plus tard, les avants de l’USC inscrivent l’essai du bonus offensif (40-13). Enfin, pour clore le spectacle, Carcassonne termine le match sur un 5 ème essai de François Tisseau, 47-13, score final.

Le fait de la partie :

Comme bien souvent dans un match de rugby, le dernier quart d’heure demeure décisif pour le gain de la partie. Bien que menant 26-13 dès la 59ème minute, les audois ne sont pas à l’abris d’un sursaut d’orgueil des cantaliens. Le tournant de la rencontre intervient à la 69 ème minute du jeu, Josefa Domolailai est à la conclusion d’un excellent maul porté. Avec cet essai, les avants libèrent Domec et privent Aurillac d’une hypothétique victoire ou d’un point de bonus défensif. Suite à cette action, Carcassonne va dérouler son jeu et ajouter deux essais supplémentaires à des cantaliens dépassés par les événements.

Bilan :

Premier succès bonifié de la saison acquis de fort belle manière par l’US Carcassonne. L’encadrement attendait un match de référence sur lequel s’appuyer pour le reste de la saison. Avec cette victoire, les joueurs ne sont pas loin du compte. Une partie maîtrisée qui permet à l’équipe d’occuper une belle 7 ème place juste en embuscade derrière les grosses cylindrées de cette Pro D2.

Pour Aurillac, cette défaite peut avoir des conséquences sur le moral des troupes. Les cantalous restent sur trois match compliqués (deux lourdes défaites à l’extérieur et une victoire à domicile acquise dans la douleur face à Colomiers). Vendredi à Jean Alric, les joueurs n’auront pas le droit à l’erreur face à des bitterois qui restent sur une série de trois défaites consécutives.

Le mot du coach :

Rugby French Championship 2016/2017 - Pro D2 - US Carcassonne - Photo Guy Jeffroy / FP Images - Mathieu Cidre (Coach)

Mathieu Cidre :  » Face à Aurillac nous avons fait preuve de caractère. C’est une belle victoire collective et avant tout un match référence et abouti. On a pris le jeu à notre compte en faisant d’abord le travail devant pour ensuite écarter les ballons derrière et concrétiser cette domination à la marque.  «