Upcoming MatchBluebirds vs Eagles/5 mars 2022/Stade Albert Domenc

Première victoire de la saison à l'extérieur !

 

Enfin, ils l’ont fait !

Malgré un XV titulaire fortement remanié, en raison des nombreux forfaits sur blessure (pas moins de 12 joueurs majeurs absents de la feuille de match : Kouider, Ursache, Tisseau, Kruger, Bissuel, Tuilagui, Grammatico, Vilaret, Badiu, Teyssier, Lima, Caminati), les hommes du trio Gajan-Guicherd-Jaffres ont réussi à s’imposer pour la première fois de la saison à l’extérieur.

Ce succès a eu lieu sur le terrain d’un mal classé du championnat de Pro D2, l’US Dax, équipe néanmoins difficile à manoeuvrer dans son antre de Maurice Boyau, terrain sur lequel Aurillac, Perpignan et Montauban, notamment, se sont cassés les dents. Mais face à une équipe malade et peu en confiance restant sur trois défaites consécutives, les « Jaune et Noir » ont su faire preuve de sérieux et de rigueur pour remporter la mise, et ce malgré un effectif très rajeuni  (pas moins de dix joueurs sur la feuille de match avaient moins de 24 ans).

Tout s’est joué au pied au cours de cette rencontre ponctuée par de nombreuses approximations des deux côtés, en raison d’un terrain arrosé toute l’après-midi par la pluie landaise, rendant le ballon particulièrement glissant. Ce sont pourtant les joueurs dirigés par Richard Dourthe qui sont les mieux rentrés dans le match, mettant en place un gros pressing d’entrée. Ceux-ci ont été récompensés dès la 6ème minutes grâce au pied du botteur dacquois Laousse-Azpiazu sur une pénalité (0-3 – 6ème), pour l’ouverture du score au tableau d’affichage.

Mais les Canaris ne se sont jamais laissés distancer; ils sont rapidement revenus à égalité (3-3 – 15ème) puis ont pris les devants dans cette rencontre, par l’intermédiaire de Gilles Bosch sur une nouvelle pénalité suite à une vilaine obstruction sur Lazzaroto qui filait droit vers l’en-but (6-3 – 21ème). Plus rien ne sera inscrit jusqu’à la mi-temps, les visiteurs d’un soir rentrant aux vestiaires avec un léger avantage (6-3 – 40ème).

En seconde période, une nouvelle pénalité (9-3 – 48ème) et un drop (12-3 – 58ème) inscrit par le même Bosch ont permis aux Carcassonnais de s’éviter un retour des joueurs Dacquois et d’aborder plus sereinement les vingt dernières minutes de ce match, cela malgré la réduction du score au pied de Laousse-Azpiazu quelques minutes plus tard (12-6 – 66ème minute). Les Dacquois ne se trouvaient alors plus qu’à six petits points du XV « Jaune et Noir », à portée de fusil d’un essai de leurs hôtes. Mais un nouveau drop (le second du match) de Bosch (15-6 – 70ème) scella les dernières velléités offensives des Landais et clôtura cette rencontre sur le score de 15 à 6.

A noter au cours de cette rencontre, la prestation XXL de Gilles Bosch (qui a inscrit tous les points de son équipe) mais globalement la prestation collective de toute l’équipe avec une touche de haute volée, une défense de fer et un pack courageux, malmené en mêlée, mais qui a su s’accrocher pour ne jamais rompre.

Cette première victoire à l’extérieur sera à bonifier lors du prochain match de nos joueurs, toujours à l’extérieur, chez le Tarbes Pyrénées Rugby, qui s’était incliné à Domec lors de la manche aller au terme d’un match haletant (36-33).
Espérons que cette victoire à l’extérieur lancera la machine « Jaune et Noir » pour ainsi entamer une dynamique positive loin des terres audoises.

Retrouvez :
– la feuille de match (LNR)
– le résumé vidéo de la rencontre (LNR)