SUA-USC18Agen profite des Maladresses de l’USC !

Pour le compte de la 9ème journée de championnat, l’USC se déplaçait à Agen, ancien pensionnaire du Top 14.

Malgré une position délicate au championnat et une semaine plus que compliqué en interne (avec la démission du Manager sportif, Christian Labit), les coéquipiers d’Emmanuel Etien espéraient ramener quelque chose de ce déplacement.

L’envie et les intentions étaient Carcassonnaises, la réussite et la finition étaient elles Agenaises. Au final le score de 41-13 pourrait laisser deviner une large domination des locaux, il n’en est rien, notamment en conquête où les avants « Jaune et Noir » ont encore été brillants.

Dès le début du match, on a senti l’envie Carcassonnaise de prendre le match par le bon bout, en s’installant dans le camps adverse et en inscrivant une première pénalité. Très vite les Agenais reviennent dans le match et vont se nourrir d’un premier ballon perdu dans un ruck dans leur propre camps, et prendre de vitesse la défense Carcassonnaise pour inscrire le premier essai. A partir de là, l’USC va connaître 10 minutes difficiles ! Pourtant les Carcassonnais sont à la manœuvre et progressent bien sur des groupés pénétrants très efficaces. Mais alors que Carcassonne a la possession du ballon, Brice Salobert se fait contrer sur son coup de pied de dégagement et plaque sans ballon le joueur Agenais qui n’avait plus qu’à aplatir. L’arbitre n’hésite pas et accorde un essai de pénalité et adresse un carton jaune au demi de mêlée audois (25′). La malchance ne va pas s’arrêter là, puisqu’à la 34ème minute, Emmanuel Etien relâche un ballon en touche que le deuxième ligne bleu et blanc, Yatuniyarawa, va récupérer et marquer en force !

Le score est alors de 24 à 3 pour les locaux sans avoir eu vraiment le contrôle du ballon dans ce premier acte.

A la reprise, les Carcassonnais ne vont rien lâcher et les avants vont mettre au supplice leurs homologues. Bosch en profitera pour inscrire une pénalité à la 47ème. Supérieurs sur les phases de conquêtes (4 ballons volés en touche), les « gros » Carcassonnais vont pouvoir libérer de bons ballons pour les lignes arrières, et à la 51ème, Ursache déborde et fixe la défense Agenaise, la gonfle ressort bien pour Gros qui fait une feinte de passe à l’aile avant de recentrer sa course et d’inscrire son premier essai pour l’USC. Bosch transformera cet essai et les « Jaune et Noir » reviennent à 9 longueurs de leur adversaire du jour. Au vu de la supériorité des avants, on pouvait alors croire au retour improbable, mais le suspens fut de courte durée tant les arrières audois ont eu du mal à fructifier le travail du 8 de devant. Beaucoup de ballons tombés qui vont profiter à Agen pour inscrire 2 nouveaux essai en fin de partie.

Le score est alors très lourd au vu des efforts déployés par l’USC et notamment son pack qui a encore une nouvelle fois fait preuve de courage et d’abnégation. Malheureusement les maladresses des lignes arrières, pas aidées par la pluie qui tombait en abondance, a rendu l’objectif minimum du point de bonus défensif inaccessible.

La paire d’entraîneurs Guicherd et Jaffrès vont tout mettre en œuvre pour rectifier ces points faibles afin de remporter une victoire primordiale samedi contre un adversaire direct au maintien l’US Dax ! Les « Jaune et Noir » vont avoir besoin de vous pour ce match très important, alors rendez-vous samedi 18h (pour cause de match France – Nouvelle Zélande) au Stade Albert Domec pour pousser tous ensemble derrière les joueurs ! On compte sur vous !

Retrouvez les photos de ce match

Retrouvez le feuille de match

Retrouvez François Tisseau, 2ème ligne de l’USC, après ce match :