BUREAU DE L’ASSOCIATION 2013 – 2014

Président : Marc GADEMER DE ROSSI

Vice-Président : Bernard CUELLO

Trésorier : Jacques MAFFRE

Secrétaire : Christian BELONDRADE

Nous contacter

LA CHARTE DE L’ASSOCIATION « Union Sportive Carcassonnaise »

Ce sport collectif est un jeu magnifique. Cependant, cette discipline requiert un engagement physique et psychologique essentiel. C’est pourquoi tout joueur, dirigeant ou éducateur doit se conformer au respect de certains principes.
Cette charte rappelle les valeurs et les pratiques fondamentales de notre club.

Elle intègre tout d’abord le fait majeur que le rugby possède d’abord une vocation éducative et que l’activité de l’association se doit d’être exemplaire quel que soit l’âge des licenciés concernés.

Art.1 – Les enfants, les joueurs, l’encadrement (éducateurs, entraîneurs et dirigeants) mais aussi les parents ou les supporters ont un devoir de digne représentation de notre club tant sur nos propres installations qu’à l’extérieur, lors de déplacements, de rencontres sportives ou de toute autre manifestation organisée par le club.

Art.2 – La passion et l’enjeu qui règnent parfois à l’occasion de certaines compétitions ne doivent pas nous écarter de la vocation fondamentale du sport qui reste « l’esprit de plaisir dans et par le jeu dans un contexte de camaraderie et de constante amitié ». A ce titre, les adultes (encadrement, parents, supporters) doivent veiller à ne pas confondre encouragements et excitation envers les enfants et les joueurs. Ils modèrent leurs expressions et signalent les comportements déplacés. Ils se doivent en toute circonstance de soutenir l’arbitre, conscients que sans lui, le jeu ne peut exister.

Art.3- L’adversaire est un enfant ou un jeune tout aussi respectable que nos joueurs : à ce titre, il a droit au respect, tant en paroles qu’en actes, ainsi qu’à nos applaudissements. Il ne doit en aucun cas être traité en ennemi.

Art.4 – La politesse et le respect sont deux valeurs fondatrices de notre association. «Bonjour », « S’il vous plaît » et « Merci » constituent la base de nos relations mutuelles. Le respect de la personne qu’elle soit partenaire, adversaire, arbitre, éducateur, dirigeant, parent ou toute autre personne en contact avec le club est une exigence permanente. Le respect des locaux, des installations, du matériel, des moyens de transport et de tout autre lieu fréquenté par les équipes est une nécessité.

Art.5 – Les parents font confiance à l’association. Ils n’interfèrent pas dans le travail des éducateurs, entraîneurs et des dirigeants. Ils ont le droit de poser les questions qu’ils estiment utiles à la bonne pratique de leur enfant. Les responsables de l’encadrement sportif ont le devoir de leur répondre. Ils sont à l’écoute des joueurs et des parents. Ils doivent les éclairer dans l’évolution de la pratique sportive.

Art.6 – Les parents s’engagent à informer un responsable de la catégorie sportive de son enfant, de tout changement (familiaux, scolaires, personnels, pratiques, etc.) qui pourrait influer sur le fonctionnement de l’équipe (absence, retard, arrêt de la pratique sportive …)

Art.7 – Enfants, encadrement, parents s’engagent à porter haut nos couleurs «jaune et noir », dans le respect des valeurs édictées ci-dessus, et à ne pas entacher par leurs actes ou leurs paroles l’image du club qui nous a été confiée par tous ceux qui, avant nous, ont œuvré à sa construction.

Art.8 – Il est du devoir de tout responsable de l’association et des parents de veiller à la mise en œuvre de cette charte.

Art.9 – Les exigences de la charte s’imposent à tous .Le bureau du club est garant du respect de cette dernière et se réserve le droit de les défendre par toute mesure qu’il jugera appropriée (avertissement, blâme, suspension ou exclusion définitive).

loterie
bandeaunissan

© 2013 USC, Tout droit reservés - Réalisation et hébergement du site ATARAXIE.fr - Mentions Legales