Inclusion et rugby : l’US Carcassonne mobilisée.

À l’occasion de la Journée Internationale des personnes en situation d’handicap et en amont de la rencontre face au RC Vannes ce vendredi, l’US Carcassonne a souhaité placer la thématique du handicap au cœur de sa semaine de match. Une série d’actions, initiées tout au long de la semaine, est venue renforcer l’engagement du club en faveur de l’inclusion et de la sensibilisation.

Un temps d’échange privilégié :

Mardi soir, Bernard Goutta, Étienne Herjean et Gabin Michet ont eu la chance de partager un moment d’échange avec des personnes en situation de handicap. Ces participants étaient accompagnés par plusieurs établissements et services du département : l’occasion pour nos Jaune&Noir de répondre à de nombreuses questions autour de leur quotidien de sportifs professionnels, de leur parcours, mais aussi du choc à venir face à Vannes.

Étaient présents : des groupes de l’APAJH Aude (SAVS, ESAT de Carcassonne et EANM de Saissac), de l’Afdaim-Adapei 11 (ESAT Jules Fil de Carcassonne) ainsi que du SAMSah de Carcassonne.

La compo présentée par des artistes en situation de handicap !

La composition de l’équipe alignée face à Vannes sera présentée de manière inédite : à la place du traditionnel visuel publié la veille de chaque match, les supporters pour un trombinoscope spécialement illustré par des artistes en situation de handicap. Ces œuvres seront dévoilées sur les réseaux sociaux du club ainsi que sur les écrans géants de Domec en avant-match. Une manière de mettre en lumière les talents de ces artistes, tout en leur offrant une visibilité exceptionnelle auprès du public Carcassonnais, mais pas que ! En effet, la rencontre sera diffusée en direct sur Canal+ Sport.

Ce projet a également vocation à mettre en lumière l’engagements des salariés et bénévoles, qui oeuvrent au quotidien dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap à travers l’art, la culture, le sport…

Des enfants pour accompagner l’entrée des joueurs sur la pelouse.

Des enfants de l’APAJH Aude et de l’Afdaim-Adapei 11 accompagneront les deux équipes pour l’entrée sur le terrain. Un petit geste qui rend cette soirée encore plus spéciale pour eux.


L’US Carcassonne tient à remercier chaleureusement l’ensemble des établissements et leurs équipes pour leur disponibilité et leur engagement dans la mise en œuvre de ces actions. Un remerciement tout particulier aux représentants de l’APAJH, Sandrine Cauvin, directrice générale, et Philippe Bourrel, directeur de la plateforme de prestations Habitat Vie Sociale et Santé. Merci également à toutes leurs équipes, salariés comme bénévoles, pour leur investissement dans ce projet et pour le travail essentiel qu’ils accomplissent au quotidien auprès des publics qu’ils accompagnent.

Bernard Goutta, Étienne Herjean et Gabin Michet ont partagé un moment d’échange avec des personnes en situation de handicap.