[Grenoble – Carcassonne] L’USC se rebelle !

Après la déconvenue survenue à domicile contre Colomiers la semaine précédente, l’US Carcassonne devait faire face à un déplacement périlleux sur la pelouse du FC Grenoble Rugby. Christian Labit et son staff avaient aligné une formation quelque peu remaniée qui est finalement parvenue à ramener les 2 points du match nul à Carcassonne.

Le résumé du match

Grenoble, 6ème au classement du championnat de Pro D2. Un sacré morceau attendait les Carcassonnais au Stade des Alpes. Peu performante à l’extérieur jusqu’ici, la formation Audoise a montré qu’elle avait les ressources nécessaires pour faire un résultat et ramener les points du match nul.

Dès la deuxième minute de la partie le ton est donné. Aaron Carroll est plaqué haut. Samuel Marquès se présente face aux perches mais sa pénalité attrape le montant. Le ballon est récupéré par Grenoble mais la pression Carcassonnaise provoque un en-avant Isérois. Chris Hilsenbeck ouvre le score au pied. Il double la mise 5 minutes plus tard récompensant ainsi la grosse entame de match de nos joueurs. En première mi-temps, les Carcassonnais ont des jambes, sont solidaires et plutôt inspirés. Alors que Grenoble, sous pression, peine à développer son jeu habituel, l’USC produit de belles séquences, même dans son camp. Hormis une pénalité de Fortunel, à la 35ème les locaux n’ont pas grand chose à se mettre sous la dent et sont menés 3-9. Malheureusement, les Grenoblois appuient sur l’accélérateur en fin de première période et Carcassonne concède deux pénalités qui permettent à Fortunel de ramener son équipe à égalité sur la sirène.

Offensivement, la deuxième période Carcassonnaise est moins intéressante que la première mais les hommes de Christian Labit redoublent d’effort et d’abnégation en défense face à une formation Grenobloise qui souhaite passer la vitesse supérieure. À la 52ème minute, un Pierre Reynaud héroïque ceinture Steeve Blanc-Mappaz alors qu’il avait franchi notre ligne. Le capitaine du FCG ne peut aplatir pour scorer. Par deux fois, Grenoble marque sur pénalité, et par deux fois l’USC égalise dans la foulée. Les Jaune&Noir sont dans le coup. Les remplaçants apportent leur pierre à l’édifice et la jeunesse Carcassonnaise s’offre même du temps de jeu à l’image de Guilhem Vettore ou encore Nikoloz Narmania pour sa première en pro ! Ultime frisson : à la 77ème, une offensive grenobloise est stoppée par un en-avant à quelques mètres de la ligne grâce à la bonne présence de Baptiste Mouchous.

Score final 15-15, la réaction des joueurs de l’US Carcassonne permet de ramener 2 points qui compteront en fin de saison.

Ils parlent du match :

Midi Olympique : https://www.midi-olympique.fr/2023/01/14/pro-d2-carca-sest-retrouve-a-grenoble-10925891.php

L’indépendant : https://www.lindependant.fr/2023/01/13/pro-d2-un-tres-bon-nul-pour-carcassonne-a-grenoble-15-15-10924474.php

Le Petit Journal de l’Aude : https://www.lepetitjournal.net/11-aude/e11c-pays-carcassonnais/2023/01/14/sur-ce-match-les-hommes-etaient-impliques/#gsc.tab=0

Le classement après la J17 :

Article : Arsène Berron