Portugal : Samuel Marquès qualifie son équipe pour la coupe du monde 2023.

Il y a quelques semaines, Samuel Marquès a quitté Carcassonne pour se rendre à Dubai afin de participer aux qualifications pour la coupe du monde 2023 avec le Portugal.

Après les deux victoires du Portugal face à Hong Kong (42-14) et au Kenya (85-0), les Portugais ont affronté, le vendredi 18 novembre, les États Unis pour le dernier match de qualification. Un match décisif pour aller chercher la dernière place pour la coupe du monde 2023.

Une première mi-temps qui s’annonce très serrée (10-9 pour le Portugal) avec beaucoup de fautes de la part du Portugal pénalisées d’un carton jaune pour l’ancien centre Carcassonnais José Lima. Les États-Unis comptaient sur le manque de discipline portugaise pour pouvoir remonter le score en deuxième partie et viser alors la qualification.

Samuel Marquès tape la pénalité de la gagne.

Alors qu’à deux minutes de la fin les Américains menaient au score (16-13), ils sont pénalisés alors qu’ils sont à quelques mètres de la ligne d’en-but portugais. Une pénalité décisive pour les Portugais qui ont une chance d’égaliser et de se qualifier pour la coupe du monde.

Après un drop qui touche le poteau, tous les espoirs de la qualification reposaient sur Samuel Marquès. Le buteur Caracassonnais, malgré ses deux précédents échecs, envoya le Portugal en France pour la deuxième Coupe du monde de son histoire. Félicitations à Samuel et José pour leur qualification.