Upcoming MatchBig Slam VS Miami Heats/10 mars 2022/New Yorkers Stadium

USC / Colomiers : Une victoire pour finir

La saison 2014-2015 de Pro D2 vient de fermer ses portes pour les équipes classées au-delà de la 5ème place. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’USC l’a terminé de la meilleure des manières. En s’imposant de fort belle façon au terme d’un festival offensif face à Colomiers, les « Jaunes et Noir » ont engrangé une 3ème victoire consécutive et beaucoup de confiance en terminant leur saison sur une spirale positive. Retour sur la der’ de la saison.

Tous les ingrédients étaient réunis pour vivre une très belle après-midi de rugby : un temps exceptionnel, un public venu en nombre, une très belle ambiance et des acteurs volontaires et engagés, malgré la forte chaleur qui régnait sur la pelouse de Domec. Pour le dernier match de la saison (et le dernier match de certains joueurs sous le maillot « Jaune et Noir »), le XV de la Cité n’a pas chômé et a fait plaisir à son public en étalant ses qualités offensives, malgré quelques frayeurs en fin de rencontre. A croire que les joueurs aiment jouer avec les nerfs de leurs fidèles supporters.
Tout n’avait pourtant pas très bien commencé pour les Audois face au bloc Columérin athlétique, qui restait sur deux probantes victoires à domicile face à Biarritz et Agen. Forts de ces deux prestations, les « Blanc et Bleu » démarraient pied au plancher et infligeaient un 10-0 à leurs hôtes dès les dix premières minutes du match (6′ : Pénalité d’Hilsenbeck – 7′ : Essai de Dubois en coin + transformation). Touchés mais pas coulés, les Carcassonnais relevaient petit à petit la tête, par une pénalité de Bosch (11′ – 3-10), puis par un essai de Joël Koffi tout en puissance (19′ – 10-10). Hilsenbeck redonnait l’avantage aux siens sur une nouvelle pénalité (21′ – 10-13), avant que le buteur « Jaune et Noir » ne lui réponde par deux fois (27′ – 35′ – 16-13) et ne permette à son équipe de prendre pour la première fois les devants dans cette rencontre. Et rentrer aux vestiaires avec un léger avantage au score.

Mi-temps : USC 16 – 13 Colomiers

Le début de seconde période s’avérait être le total opposé de celui du premier acte. En effet, surement revigorés par la pause fraîcheur, les Languedociens faisaient plier les joueurs du Midi-Pyrénées. Un premier essai de Bissuel (45′ – 23-13), puis un second de Brana (54′ – 28-13), laissaient espérer une fin de rencontre tranquille pour les « Jaune et Noir ». Mais rien n’est jamais facile pour l’USC et la moindre erreur d’inattention se paye cash en Pro D2. Il n’en fallait pas moins pour que les Columérins reviennent totalement dans le match grâce à deux essais inscrits en contre-attaque par Battle (63′ – 30-20) puis par Nicot (65′ – 30-25), et ne fassent passer des sueurs froides dans les travées de Domec.
Lassé de jouer à ce petit jeu du chat et de la souris, Koffi prenait les choses en main en solo et remettait les siens dans le sens de la marche en inscrivant son deuxième essai personnel du match (70′ : 37-25) pour assurer la victoire, avant que Bosch ne scelle le score sur une ultime pénalité (77′ – 40-25).

Score final : USC 40 – 25 Colomiers

Une très belle victoire donc pour les « Jaune et Noir » malgré une grosse frayeur à quinze minutes de la sirène, mais la force de caractère de nos joueurs a su prendre le dessus sur l’envie et l’abnégation adverse.
Finalement, une encourageante 9ème place au classement (66 points – 15 victoires pour 15 défaites), la 4ème meilleure attaque du championnat (688 points) et une fin de saison plus que prometteuse avec trois victoires consécutives. Le public de Domec a été gâté cette saison, n’ayant connu que par deux fois la défaite à domicile. Point d’orgue de cette saison, le titre de meilleur réalisateur de Pro D2 obtenu par Gilles Bosch grâce à ses 347 points inscrits tout au long de l’année. Une saison qui se termine de belle manière et une fin de match émouvante avec une haie d’honneur pour célébrer les adieux de certains joueurs qui quittent le navire USC pour de nouveaux horizons et à qui nous souhaitons le meilleur pour la suite de leur carrière et leur reconversion future.

Rendez-vous donc l’année prochaine pour une nouvelle saison de Pro D2 avec de nouvelles grosses affiches dans la forteresse de Domec. Les joueurs auront plus que jamais besoin de vous pour les mener vers les sommets pour la saison 2015/2016. Allez l’USC !!!
G.G 
 
Retrouvez :
la feuille de match (LNR)
les interviews d’après match (USC)
les photos du match (à venir …)