Upcoming MatchBluebirds vs Eagles/5 mars 2022/Stade Albert Domenc

Philippe Guicherd et Victor Laval avant Mont-de-Marsan

 

Ce vendredi matin, Philippe Guicherd et Victor Laval se sont présentés en conférence de presse pour répondre aux questions des journalistes avant le départ matinal vers Mont-de-Marsan.

Conscient d’avoir « laissé filer de précieux points lors de la dernière rencontre face à Narbonne », l’entraineur des avants affirme que « malgré le coup pris sur la tête le week-end dernier et la déception des joueurs, l’équipe est prête à repartir au combat pour effacer cette contre-performance. Il a fallu évacuer la frustration liée à cette rencontre en se réfugiant dans le travail à l’entrainement durant la semaine et en pensant au match suivant pour remettre les pendules à l’heure ». Ce que confirme le jeune pilier polyvalent affirmant que « la défaite est dure à avaler mais qu’il est important de passer à autre chose et se rattraper ailleurs lors des 8 dernières rencontres ».

Mais la tâche ne sera pas simple ce samedi avec un déplacement périlleux à Mont-de-Marsan, solide équipe de ce championnat de Pro D2, comme le confirme Philippe Guicherd, affirmant que cette équipe « ne sera pas loin de remonter, et qu’elle sera largement parmi les deux finalistes par ce qu’elle montre sur le terrain. C’est une équipe très intelligente, qui a une très grosse défense, une bonne occupation, une des meilleures conquêtes en touche et en mêlée aussi bien offensivement que défensivement. Une équipe vraiment équilibrée, celle qui m’a le plus impressionné depuis le début de la saison ». Victor Laval confirme les dires de son coach, réitérant ses propos en ajoutant « qu’il s’agira d’un match fermé entre deux équipes se basant avant tout sur la défense, raison pour laquelle il faudra faire attention pour ne pas se dévoiler pour revenir au score ».

Malgré toutes les qualités citées, l’équipe montoise n’en demeure pas imbattable, en atteste ces quelques contre-performances durant la saison. « Pour les contrer, il faudra être costaud défensivement, être efficace sur les premiers botteurs et surtout être réaliste quand nous serons dans leur camp pour engranger quelques points car les occasions se feront plus rares que contre les autres équipes. ». Tout en restant lucide sur l’importance de « sortir un gros match sous peine d’en prendre 40 ».
Mais l’équipe ne se met pas pour autant la pression et devra « prendre le match par le bon bout, prendre du plaisir sur le terrain, mettre beaucoup de combat et d’enthousiasme. Mais il faudra surtout se laver la tête du match de Narbonne ».

Pour faire face à l’équipe landaise, l’USC devra faire sans Kouider (fracture du coude), Kruger (grosse béquille à la cuisse) blessés lors du dernier match à Narbonne et Etien (laissé au repos). Mais également sur les forfaits de Teyssier, Tuilagui, Lazzarotto (entorse), Newlands (cheville), Buto (genou) et Tisseau, dont les retours sont espérés après la trêve.

Le groupe pour Mont-de-Marsan:
– Etcheverry
– Badiu
– Ursache
– Laval
– Ben Bouhout
– Saby
– Bissuel
– Falip
– Maurens
– Guironnet
– Coste
– Koffi
– Gimeno
– Dupuy
– Raynaud
– Seron
– Bosch
– Caminati
– Tatupu
– Lima
– Grammatico
– Gros
– Vilaret