Upcoming MatchBluebirds vs Eagles/5 mars 2022/Stade Albert Domenc

Une victoire avec la manière

 


Les Carcassonnais se sont imposés ce samedi face au 6ème de Pro D2, le Sporting Club Albigeois, et de fort belle manière. Les joueurs de la cité médiévale ont su mettre, d’entrée de match, les bons ingrédients pour pouvoir contrer le puissant XV Tarnais:  impact, pressing, vitesse d’exécution, discipline…

Désireux de confirmer leur prestation aboutie d’il y a deux semaines face à Montauban (avec le bonus offensif à la clé), les « Jaune et Noir » ont conservé cet allant et cette envie face à une formation qui l’avait pourtant battu lors de la session aller (34-22). Face à un pack physiquement plus impressionnant, les coéquipiers du capitaine Etien ont su répondre présent grâce à une motivation décuplée.

Celle-ci s’est vérifiée dès l’entame de match, avec un travail de sape permanent des avants et une défense impériale qui ne permettait aux Tarnais de sortir de leur 22m que très rarement.  Ce sont même les « Jaune et Noir » qui ouvraient le score suite à un drop de Caminati (qui a parfaitement pallié l’absence de Bosch) après de multiples phases de jeu au ras (3-0 – 5′), puis sur une pénalité du même n°10 (6-0 – 8′). Les Albigeois, piqués dans leur orgueil, tentaient tant bien que mal de sortir de la tenaille adverse mais devaient faire face à une véritable muraille. Les seuls points adverses lors de ce premier acte seront l’oeuvre de Peluchon sur une pénalité (6-3 – 15′). S’en suivra ensuite une véritable attaque-défense sur l’en-but albigeois, sanctionné par un essai (non transformé) inscrit par Joël Koffi suite à une récupération de balle en mêlée fermée (11-3 – 25′). Amplement mérité compte tenu de la domination carcassonnaise dans le jeu et en mêlée.
Transcendés par cet essai, les joueurs de l’USC tenteront d’alourdir le score mais échouaient à plusieurs reprises à la limite de la zone salvatrice, ou se voyaient refuser trois essais pour des raisons peu évidentes. Caminati donnera quand même un peu plus d’ampleur au score grâce à une dernière pénalité avant la mi-temps (14-3 – 33′), permettant à ses coéquipiers de rentrer aux vestiaires avec un avantage correct.

Mais les « Jaune et Noir » ne se démobilisaient pas et reprenaient la 2ème mi-temps comme ils avaient démarré la 1ère: pied au plancher. Preuve en est, l’essai (transformé) inscrit d’entrée par Butonidualevu en force (21-3 – 49′).  Malgré l’appui du vent dans le second acte, les Albigeois n’arrivaient pas à contourner la défense audoise qui repoussait leurs tentatives. Deux pénalités de chaque côté laissait l’écart inchangé au tableau d’affichage (Peluchon 53′ – Caminati 63′ – 24-6) jusqu’à l’essai inscrit pour l’honneur par les visiteurs par Faleafa (24-13 – 67′). Réaction bien trop tardive pour pouvoir espérer empocher ne serait-ce que le bonus défensif, les Carcassonnais ne prenant plus de risque et conservant cet avantage.

Une victoire acquise donc de manière convaincante, en atteste les encouragements soutenus des supporters de Domec tout au long du match. Et une deuxième victoire d’affilée pour les joueurs dirigés par le trio Gajan-Guicherd-Jaffres qui permet à l’USC de (presque) confirmer son maintien en Pro D2, et de se rapprocher un peu plus des cinq premières places (le cinquième Aurillac ne se trouve plus qu’à 7 petits points)… Une troisième victoire d’affilée (qui serait une première cette saison) lors du derby de samedi prochain à Narbonne (15h00) laissera peut être envisager une fin de saison plus palpitante. Affaire à suivre…

Rendez-vous donc samedi 28 février à 15h00 au Parc des Sports et de l’Amitié pour le derby face au RC Narbonne (places disponibles au siège de l’USC).

 
Retrouvez :
– le résumé du match (LNR)
– la feuille de match  (LNR)
– le live-texte (LNR)
– les photos du match (© R.Cavezian et © https://www.facebook.com/Lillou.Photo)