Upcoming MatchBig Slam VS Miami Heats/10 mars 2022/New Yorkers Stadium

Victoire bonifiée face à Montauban

Défaits lors du dernier match à domicile face à Aurillac (12-16), l’USC a su maîtriser le vent ce dimanche pour s’imposer avec la manière face à l’US Montauban (27-12) avec en prime le bonus offensif, empoché pour la seconde fois cette saison (après celui obtenu contre l’USAP).

Martyrisés lors du match aller à Sapiac en ouverture de la Pro D2 (30-12)  face au champion en titre de Fédérale 1, les joueurs de la cité médiévale ont pris leur revanche avec brio ce dimanche pour s’imposer sur un score fleuve.

Cependant, tout n’avait pas très bien débuté pour les « Jaune et Noir » qui se sont trop souvent mis à la faute et ont donc permis aux Sapiacains de rapidement prendre le large en début de rencontre par l’intermédiaire du botteur Fortunel (0-9 – 1′, 11′ et 15′). Acculés dans leur camp, faisant face à une défense bien en place, agressive et patiente, les Carcassonnais ont eu toutes les peines du monde pour se montrer dangereux lors du premier acte. Bien au contraire, ce sont les Montalbanais qui se nourrissaient des fautes adverses pour contrer et aggraver la marque au tableau d’affichage. Il faut dire que les Tarn-et-Garronais bénéficiaient de l’appui du vent, leur permettant de garder l’USC sous pression.

Mais un essai de Luc Bissuel inscrit à la demi-heure de jeu réveillait les spectateurs de Domec de leur torpeur (7-9 – 29′) qui poussaient alors pour voirleur équipe favorite prendre les commandes dans ce match cadenassé. Mais une nouvelle pénalité inscrite par Fortunel juste avant la mi-temps permettait aux visiteurs d’un soir de prendre un petit matelas de cinq points au tableau d’affichage et de rentrer aux vestiaires avec cet avantage (7-12 – Score à la mi-temps).

Apparemment revigorés par la pause, les « Jaune et Noir » ont alors réalisé un véritable festival offensif en seconde période, ne laissant aucune miette à leurs adversaires. C’est d’abord Gilles Bosch qui, grâce à son pied, à permis aux siens de revenir (10-12 – 43′), puis de prendre  pour la première fois les commandes de cette rencontre (13-12 – 48′). Un rôle qu’ils ne quitteront plus jusqu’au coup de sifflet final. L’embellie s’est confirmée lorsque Brana filait à l’en-but pour inscrire le second essai Carcassonnais, leur permettant ainsi de prendre le large (20-12 – 53′).

Pris à la gorge, les Montalbanais ne cédaient pas pour autant face au vent après une entame de seconde mi-temps catastrophique. Bien que brouillons dans le jeu, les Carcassonnais ont su retrouver cette solidité défensive et cette discipline au bon moment, ne laissant aucune opportunité à Fortunel & co de revenir au score dans ce match. Ne manquait alors plus qu’un essai aux Audois, à dix minutes du terme, pour repartir avec le bonus offensif, mais la passivité adverse du début de 2nde mi-temps avait laissé place à la défense de fer entrevue en 1ère, celle-ci prenant le dessus sur les offensives Carcassonnaises.  C’est alors qu’à la 72ème, après plusieurs phases de jeu, le capitaine Emmanuel Etien était poussé à l’essai sur une cocotte, bien aidé par ses partenaires, et délivrait ainsi le stade Domec (27-12 – 72′).

Une seconde période à sens unique réalisée par les partenaires de Koffi, Kruger et Bissuel, tout trois auteurs d’un excellent match (comme l’ensemble de l’équipe), ne laissant aucun point aux « Vert et Noir ». Christian Gajan a vu juste en affirmant, en conférence de presse, que gagner le toss a été déterminant dans cette rencontre pour évoluer avec le vent en 2nde période. Belle opération donc pour l’USC qui empoche cinq points et se détache des poursuivants, qui permet au maintien de se rapprocher, même si les ambitions peuvent être revues à la hausse en vu des prochaines échéances : la réception d’Albi avant un déplacement à Narbonne.

Prochain rendez-vous donc le samedi 21 février à 18h30 pour la réception du Sporting Club Albigeois au stade Albert Domec pour confirmer cette belle performance.

 
Retrouvez :
– la feuille de match (LNR)
– le Live (LNR)
– les photos du match (à venir)