Upcoming MatchBluebirds vs Eagles/5 mars 2022/Stade Albert Domenc

Zoom sur Thierry Savio

 

savioportraitPour la saison 2014-2015, la staff de l’équipe professionnelle de l’USC a été renforcé par l’arrivée d’un nouveau préparateur physique en la personne de Thierry Savio.

Né en 1963 à Toulouse, Thierry débute sa carrière rugbystique au poste de pilier dans les catégories cadets et juniors du MRC (Montpellier Rugby Club), devenu ensuite le MHRC puis le MHR (Montpellier Hérault Rugby). Il intégrera le Stade Toulousain pour sa 2ème année Junior.

source photo : www.stadetoulousain.fr

Avec les « Rouge et Noir », il jouera en équipe 1 de 1985 à 1989 et remportera 3 titres de Champion de France (1985, 1986 et 1989) avec comme entraîneurs Jean-Claude Skrela et Pierre Villepreux.

 

Photo DDM, L. G. DDM

En 1989, il rejoint Villefranche-de- Lauragais, où il ouvrira un centre de remise en forme, et jouera avec l’équipe 1 jusqu’en 1995. Après 2 saisons en dehors des terrains, il reviendra aux affaires en 1997 en tant qu’entraîneur, avec à la clé un titre de Champion de France Fédérale et une montée en Élite.

C’est en 1999 que Thierry réintègre le Stade Toulousain pour orienter sa carrière à la préparation physique des joueurs de rugby avec un spécialisation « Musculation ». A cheval entre les pros et le Centre de Formation, Thierry va se consacrer entièrement à la formation et à l’équipe Espoirs dès 2009. Il deviendra également consultant « mêlée » en 2011.

source photo : www.ladepeche.fr

En parallèle, Thierry Savio va inventer et mettre sur pied la « Scrum Machine » (2002), appareil de musculation innovant qui a pour but de préparer les rugbymen aux mêlées, impacts, poussés et déblayages, dans des conditions de sécurité optimales (Suivrons la Baby Scrum et la Scrum Evolution).

 

Après plus de 25 ans du côté des « Rouge et Noir », Thierry rejoint l’USC cette saison, où il retrouvera son ami et ancien coéquipier et entraîneur, Christian Gajan, qu’il avait côtoyé en Nationale 2 et par la suite en tant que préparateur physique du Stade Toulousain. Ils ont d’ailleurs en commun 1 titre de Champion de France en 2001.

 

Thierry Savio devient donc cette saison Responsable de la Préparation Physique de l’USC, avec comme adjoint Julien Rebeyrol (actuel préparateur physique des Pros et du Centre de Formation de l’USC) qu’il connait bien pour l’avoir entraîné et formé au Stade Toulousain.

 

Nous souhaitons donc la bienvenue à Thierry ainsi que beaucoup de réussite sous les couleurs « Jaune et Noir ».