Une défaite mais du spectacle

 

Agen / USCPour le compte de la 25ème journée de Pro D2, l’USC se déplaçait au stade Armandie pour y affronter le SU Agen, club confortablement installé dans le Top 5 de ce championnat, à deux unités seulement de la 3ème place détenue par Mont-de-Marsan. Déplacement périlleux donc pour nos « Jaune et Noir » contre une équipe invaincue sur ses terres depuis la 2ème journée de Pro D2 (33-36 contre Bourgoin) et qui n’a plus connu la défaite en son antre dès lors. L’USC a confirmé ses difficultés à s’imposer loin de ses bases et s’incline au terme d’un match spectaculaire (46-31), rappelant la défaite du XV de France contre l’Angleterre lors du tournoi des VI Nations il y a peu. Retour sur cette défaite ponctuée par de nombreux essais…

Comme lors de la rencontre de la journée précédente face à Bourgoin, l’USC entamait la rencontre de la pire des manières, encaissant un essai très rapidement par Lamoulie (6′ – 7-0). Des entames de match ratées fréquentes qui ne permettent pas à nos joueurs de débuter la rencontre de manière optimale et qui les obligent à courir après le score d’entrée. Caminati réduisait le score au pied quelques minutes plus tard pour inscrire les premiers points carcassonnais de cette rencontre (10′ – 7-3). Dans cette première période, les USCéistes encaissaient deux nouvelles pénalité inscrites par Burton Francis (15′ et 38′) et deux nouveaux essais par Erbani (22′) et Pelesasa (32′), creusant l’écart au tableau d’affichage.. Mais deux essais inscrits par Vavae Tuilagui et Benjamin Caminati en milieu de première période et sur la sirène (40+’) permettaient aux « Jaune et Noir » de rester dans la rencontre, à distance raisonnable de leurs hôtes et d’y croire encore. L’USC rentrait cependant aux vestiaires à la pause avec un déficit de 10 points.

Mi-temps : Agen 27 – 17 USC

Malheureusement, l’entame de la seconde période était encore une fois compliquée pour nos joueurs, à l’image de la première, malgré le sursaut d’orgueil et l’espoir renaissant par l’essai inscrit par Tuilagui avant la pause. Espoir de courte durée avec un quatrième essai concédé peu après le retour des citrons, par l’intermédiaire de Manoa Toua, non transformé par Burton Francis (32-17). A la quête du bonus offensif pour consolider leur 5ème place au classement, les Aquitains mettaient au supplice la défense carcassonnaise mais se découvraient et laissaient des espaces pour nos flèches sur les ailes. C’est d’ailleurs par l’un d’eux que l’USC réduisait une nouvelle fois l’écart par un essai de Benoit Lazarotto (58′ – 32-24). Plus que huit petites unités de retard, et un espoir plus que jamais présent dans les rangs du capitaine Etien, ne serait-ce que pour l’obtention du point de bonus défensif. Mais deux nouveaux essais concédés (tout deux transformés) coup sur coup par Bales (64′ – 39-24) et N’Nomo (67′ – 46-24) éteignaient les derniers espoirs des joueurs de la cité médiévale. A l’orée des dernières dix minutes, le score était lourd malgré les nombreuses intentions offensives proposées par les joueurs du trio Gajan-Guicherd-Jaffres. Les Lot-et-Garonnais, quant à eux, se contentaient de défendre leur victoire avec le point de bonus offensif (6 essais à 3) et ne prenaient plus de risques. C’est sur l’une des dernières actions du match que les Agenais allaient se faire punir d’avoir voulu trop gérer leur avance, encaissant un ultime essai par Vavae Tuilagui, auteur de son second essai personnel du match (74′ – 46-31), pour clore la marque, plus rien n’étant marqué lors des cinq dernières minutes.

Score final : Agen 46 – 31 USC

Une lourde défaite donc pour nos protégés mais ceux-ci, malgré les nombreux essais encaissés, n’ont jamais baissé les bras et ont eu la force et l’abnégation d’inscrire 4 essais à l’extérieur, dont le dernier empêchant les agenais d’empocher le point de bonus offensif. A souligner la bonne performance de Vavae Tuilagui pour ses 2 essais personnels, mais aussi la prestation offensive de l’équipe ponctuée par 4 essais à Armandie.

Prochain rendez-vous samedi 4 avril à 18h30 au stade Albert Domec pour le derby face à l’AS Béziers, équipe classée 1 place devant les « Jaune et Noir » à 5 unités. Réaction attendue par nos joueurs pour effacer cette défaite sévère et mobilisation également attendue pour ce beau Derby qui s’annonce afin de les soutenir dans la quête de la victoire !!!

Agen – USC, retrouvez :

– les photos du match (© Roland Cavezian)

– la feuille de match (LNR)

– la réaction de Christian Gajan après le match