Retour sur la rencontre USC – DAX

retour-usc-dax(Crédit photo Roland Cavézian)

 

L’US Carcassonne avait à cœur de se racheter devant ses spectateurs et les joueurs ont pleinement rempli le contrat. Les audois s’imposent sur le score sans équivoque de 36-0, bonus offensif à la clé, face à une équipe dacquoise peu inspirée. Cette belle prestation permet aux audois de basculer dans le Top 10 de cette Pro D2 et de faire le plein de confiance avant le derby de la semaine prochaine face à Narbonne. 

Zoom sur la rencontre :

US Carcassonne 36 – 0 US Dax . Score à la mi-temps  17 – 0. Près de 3000  spectateurs, pelouse en bon état. Pour l’USC  5 essais Ursache (14′, 50′), Domenech (23′), Pohe (58′), essai de pénalité (68′) 4 transformations, Latorre (15′), Berchesi (23′), Domenech (58′), Caminati (68′) 1 pénalité, Latorre (14′). Pour l’US Dax /

Composition des équipes :

US Carcassonne : Ursache, Bissuel (cap), Telefoni- Roidot, Tisseau – Etien, Tuinukuafe, Koffi – Domenech, Latorre – Marrou, Berchesi – Bettencourt, Lazzarotto – Caminati. Remplaçants : Paiva, Sauveterre, Natsarashvili, Guironnet, Walton, Raynaud, Pohe, Jasmin

US Dax : Faitotoa, Bethery, Lakepa – Ceyte, Tu’ineau – Coletta, Swanson, Chiappesoni – Bau, Mieres – Koliavu, Naqalevu – Alcalde, Bureitakiyaca – Prat. Remplaçants : Dechavanne, Devalde, Pic, Choinard, Fa’anunu, Maurice, Ternisien, Taofifenua

L’enjeu :

Les audois, qui restent sur deux revers consécutifs auront à cœur de retrouver le gout de la victoire. Depuis le début de la semaine, l’effectif se focalise sur cette rencontre et nul doute que les troupes du duo Nadau-Cidre vont tout faire pour réaliser un match plein à domicile. Un succès permettrait aux audois d’intégrer à nouveau le Top 10 avant un dernier déplacement (et pas des moindres) du côté de Narbonne.

Les dacquois sont dans le dur puisqu’ils restent sur une série de 5 défaites consécutives dont 3 à Maurice Boyau. Après un début de saison abouti, Dax marque le pas. Cette baisse de régime s’explique par de nombreux blessés à des postes clés qui mettent en péril le bon équilibre au sein de l’équipe. Méfiance tout de même car les landais ont de l’orgueil et nul doute que les joueurs vont se déplacer à Domec dans l’optique de faire un résultat afin de se relancer dans cette Pro D2.

Débrief  :

Les locaux entrent dans cette partie tambour battant et ne tardent pas à prendre le score à leur compte grâce à la botte d’Adrien Latorre (3-0). Carcassonne domine les débats mais se heurtent à une défense dacquoise très rugueuse sur l’homme. L’USC fait alors parler sa puissance pour user les landais et cette stratégie va s’avérer payante puisque les avants vont inscrire un essai en force qui sera conclu par Ursache et transformé par Latorre (10-0 14 ème minute).

Dax n’y arrive vraiment pas en ce début de partie et l’équipe se heurte à une défense carcassonnaise bien en place. Les audois vont alourdir le score grâce à Yohan Domenech, qui en bon petit filou, feinte la passe, part au ras et s’en va aplatir (17-0 24ème minute). Ce deuxième essai va doucher les landais qui ne se remettront jamais de ce break réalisé très tôt dans la rencontre. Le score sera le même à la pause. Seul point noir au tableau dans cette première mi-temps, les sorties sur blessure de Latorre et Berchesi.

Carcassonne entame ce second acte tout aussi bien que le premier et l’équipe va alourdir le score grâce à Ursache (22-0 50 ème minute), le troisième essai de cette partie, synonyme de bonus offensif. Dax n’y est plus et la suite du match sera un long chemin de croix pour les landais. Dans le dur depuis le début du match, Les dacquois ne vont pas se faciliter la tâche puisque l’équipe va écoper de deux cartons jaune. Cette infériorité numérique va profiter à l’USC et plus particulièrement à Javiah Pohe qui, tout en puissance, s’en va inscrire le 4 ème essai de cette partie (29-0 58ème minute de jeu). Comme un symbole dans cette partie, c’est le pack carcassonnais, impérial durant 80 minutes, qui va clore les festivités avec un essai de pénalité tout en puissance (36-0 68 ème minute).

Une victoire sans équivoque de l’US Carcassonne qui permet à l’équipe de faire le plein de confiance avant son déplacement du côté des Parc des Sports et de l’Amitié pour y affronter Narbonne.

 

Le fait de la partie :

Malgré un festival offensif, un pack impérial et une défense infranchissable, l’US Carcassonne a perdu gros dans cette confrontation. En l’espace de 20 minutes, l’USC a assisté à la blessure de ses deux buteurs. Adrien Latorre a été contraint de sortir dès la 18ème minute de jeu sur protocole commotion. Les examens complémentaires ont révélé une fracture des deux apophyses (Dos). Felipe Berchesi, évoluant au poste de centre dans cette rencontre, a du être remplacé à la 37 ème minute de jeu. « Felo » est sorti du terrain grimaçant et le bras en écharpe. Le verdict est sans appel ; fracture de l’avant-bras. Une tuile pour les audois qui devront composer sans leurs deux pièces maîtresses de l’animation offensive  contre Narbonne.

Bilan :

Ce deuxième succès bonifié de la saison permet à l’US Carcassonne d’accrocher à nouveau le bon wagon de cette Pro D2. Avec cette victoire à 5 points, l’USC occupe la 9 ème place du championnat. De plus, les audois font le plein de confiance avec un déplacement qui s’annonce bouillant du côté de Narbonne.

Pour Dax, cette nouvelle défaite, la sixième consécutive, va impacter le moral des troupes. Incapable de produire du jeu, les landais repartent de Domec sans le moindre motif de satisfaction. Les dacquois vont vite devoir relever la tête puisque vendredi, l’équipe reçoit Béziers dans un match de la peur, malheur au perdant ….

Le mot du coach :

Rugby French Championship 2016/2017 - Pro D2 - US Carcassonne - Photo Guy Jeffroy / FP Images - Mathieu Cidre (Coach)

Mathieu Cidre :  » On a demandé aux joueurs d’entreprendre, de tuer le match dès qu’on le pouvait et les joueurs ont respecté le cadre. Ce soir, c’est une victoire bonifiée qui fait du bien à toute l’équipe, ce succès va nous relancer pour le dernier match de la phase aller. «