L’USC chute à Sapiac

 

USMUSC

Ce samedi 23 Août l’USC Carcassonne entamait l’exercice 2014-2015 chez le champion de France de Fédérale 1, Montauban, dans la cuvette de Sapiac tout acquise à la cause du promu. Après 10 minutes parfaites les hommes de Christian Gajan ont connu plus de difficultés face à des Montalbanais qui n’avaient qu’à se nourrir des fautes de leurs visiteurs pour engranger une victoire bonifiée.

 

10 minutes de maîtrise

 

Dès le coup d’envoi Carcassonne va faire parler son expérience et assurer une belle conquête en mêlée et en touche pour s’installer dans le camps de l’USM. Ce travail porte ses fruits et dès la 4ème minute Bosch allait marquer les 3 premiers points suite à un hors jeu adverse. (4eme 0-3) Les hommes de Christian Gajan enfoncent le clou 4 minutes plus tard suite à de multiples temps de jeu dans les 15 mètres adverses, Seron distribue le ballon sur l’aile à José Lima qui prolonge au pied à ras de terre pour Lazzarotto  qui marque acrobatiquement en coin le premier essai de la saison. Bosch en réussite au pied transforme l’essai et l’USC compte alors 10 points d’avance. (8ème 0-10)
Mais Montauban ne se laisse pas faire et récupère une pénaltouche dans les 22 mètres adverses. l’USM tient alors sa première occasion de marquer et ne laisse pas passer sa chance en inscrivant un essai en force et en vitesse par leur centre Tupuola. Malié l’arrière manque cependant la transformation et l’USC compte encore 5 points d’avance

 

Une répétition de fautes de main qui va coûter cher

 


L’USC repart cependant de l’avant grâce à des charges notamment de Bissuel, Koffi et Gimeno un trio très en vue samedi. Les Carcassonnais progressent petit à petit mais les 3/4 vont commettre quelques fautes de main qui vont coûter cher. Lazzarotto lancé dans la ligne d’attaque ne peut capter un bon ballon et les Montalbanais aggressifs en défense peuvent récupérer la gonfle et marquent en contre une nouvelle fois par l’intermédiaire de Tupuola. Malié cette fois règle la mire et transforme l’essai. Montauban reprend alors l’avantage (18ème 12-10)
Les Vert et Noir vont alors retrouver confiance en s’installant dans le camps Carcassonnais et se nourrir des fautes des Audois pour accroître leur avance grâce à deux pénalités de Malié à la 25 et 28ème minute pour alors mener 18-10.
Les Jaune et Noir (blancs pour l’occasion) relèvent cependant la tête en s’installant dans les 22 mètres des Champions de France de Fédérale 1. Mais encore une fois les Carcassonnais vont faire preuve de maladresse et perdre un premier ballon sur un en-avant de Lima avant de perdre une ultime munition dans cette première période par l’intermédiaire de Gros qui tape à suivre en l’air et qui voit son ballon arrêté de volée alors que la défense de Montauban reculait.

 

Baisse de régime en seconde période

 

Le début de seconde période est à l’avantage des locaux qui poussent les hommes de Gajan à la faute mais Malié va connaître quelques difficultés au pied et manquer 2 pénalités. Les Carcassonnais voient alors ici un signe du destin et Bosch, lui, transforme une belle pénalité pour redonner le point de bonus défensif aux siens à la 57ème. L’ USC fait alors un peu de coaching avec l’entrée de Tuilagi, Tatupu et Etcheverry.
Mais malheureusement les Audois vont encore commettre des fautes de main ou des erreurs tactiques dont les Montalbanais vont profiter pour marquer deux essais en contre. La défense Carcassonnaise prise de court ne pourra que constater les dégâts: 14 points en 4 minutes (63ème et 67ème) avant que Malié ne scelle le sort de ce match avec une ultime pénalité à la 70eme. Les Uscéistes ne lachent cependant rien et tentent de remonter le terrain mais un ultime en-avant conclut ce premier match de championnat sur un score lourd pour Carcassonne, 30-13.
les locaux peuvent alors laisser éclater leur joie grâce à cette victoire bonifiée après 4 ans de Fédérale 1. Les Carcassonnais eux peuvent être déçus du résultat, surtout qu’ils ont eu les opportunités pour décrocher au moins un point de bonus défensif, voire mieux. Mais les nombreuses fautes de main, les mauvais choix dans la zone décisive et l’opportunisme de leurs adversaires du jour les a empêchés de ramener le moindre point de ce déplacement.

 

Un derby qui s’annonce passionnant

Il reste cependant plusieurs points positifs  à retenir de ce premier match avec notamment une conquête satisfaisante, l’apport de certains joueurs et notamment certaines recrues comme Gimeno et Bissuel, enfin une attaque qui même si elle a flanché dans les 10 derniers mètres a fait reculer à de nombreuses reprises la défense Montalbanaise. Il y a fort à parier que le trio d’entraîneurs saura rectifier les petites erreurs de main et de placement pour le derby contre Narbonne samedi 30 août (18h30 à Domec). Un match qui s’annonce électrique puisque Narbonne a concédé une défaite à la maison contre Mont de Marsan sans prendre le bonus défensif (12-20).
Les joueurs comptent donc sur vous pour être présents samedi prochain à Domec pour pousser derrière votre équipe et les aider à empocher la victoire face à Narbonne et ainsi lancer sa saison! La billetterie est ouverte au siège du club de 9h à 12h et de 14h à 18h ou sur internet (http://www.ticketmaster.fr/fr/resultat?ipSearch=us+carcassonne)

 
 

Vous pouvez retrouver toutes les informations indispensables sur ce Derby ici (http://www.uscarcassonne.com/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-le-derby-version-2014-2015/)

 
 

 
 

En espérant vous voir nombreux samedi prochain.

 
 

L’USC au cœur de la Cité !