Le recap’ du bloc

selfivictoirevannes

 

Le début de cette année 2018 a été riche en émotions du côté de l’US Carcassonne. De la déception à l’espoir, retour sur un bloc explosif et capital dans la course au maintien.

 

Le résumé

 

C’est avec le dossard de lanterne rouge de ProD2 que les JauneNoir se déplaçaient au Biarritz Olympique lors de la 18ème journée de championnat. Dans des conditions météorologiques compliquées, les carcassonnais ont accroché les locaux pendant prés de 70 minutes. C’était finalement la puissance et la vitesse d’exécution des biarrots qui faisaient craquer la défense audoise en toute fin de match. L’US Carcassonne s’inclinait à Aguiléra sur le score final 19 à 6.

Une semaine plus tard, c’était au tour du Stade Montois de venir défier les carcassonnais au pied de la cité. Ce soir là, Domec connaîtra une soirée cauchemardesque. En s’inclinant 22 à 0 à domicile, les audois perdaient là un match capital dans la course au maintien. Le lundi matin, lors de la reprise de l’entraînement, les hommes de Christian Labit le savaient : plus aucune erreur ne sera permise, à domicile comme à l’extérieur.

À l’occasion de la 20ème journée de ProD2, l’US Carcassonne se déplaçait à la Rabine pour y affronter le RC Vannes. Toujours tenus en échec loin de leurs terres, les carcassonnais avaient à coeur de prouver toute la capacité du groupe à réagir dans l’adversité. Pendant près de 80 minutes, les deux équipes se livraient à un véritable combat. Alors menés 12 à 10, c’est une ultime pénalité sur mêlée qui permettait à Gilles Bosch d’offrir la victoire à son équipe, sur le gong de la sirène. Victoire pour l’USC 12 à 13. En allant chercher ce premier succès à l’extérieur, l’US Carcassonne retrouvait confiance et espoir dans la course au maintien.

Alors que les hommes de Christian Labit et Mathieu Cidre n’avaient jamais enchaîné deux victoires consécutives cette saison, c’est Angoulême qui était attendu du côté de Domec à l’occasion de la 21éme journée. En mêlant pragmatisme et audace, les canaris enflammaient Domec le temps d’une soirée avec 3 essais transformés (Tuilagi, Zito, McMahon) & 1 pénalité (Gilles Bosch). Score final : 24 à 13. Ce soir là, l’US Carcassonne quittait, pour la première fois de la saison, la 16ème et dernière place de ProD2.

Cette 22ème journée s’annonçait comme un véritable défi pour l’US Carcassonne. En effet, c’est un déplacement chez le leader de ProD2, Montauban, qui attendait nos Jaune&Noir. Réduits à 14 dès la 12ème minute de jeu après un mauvais geste d’Adrien Devisme, les  canaris ont réalisé sans aucun doute le match référence de la saison. Solidaire, agressif, pragmatique : tant d’adjectifs qui pourraient décrire l’état d’esprit du groupe sur cette rencontre. Dans un match indécis jusqu’à la 79ème minute (13-13), Antoine Lescalmel transformait la pénalité de la gagne dans l’ultime minute de la rencontre. L’US Carcassonne l’emporte 16 à 13 et fait chuter le leader de ProD2 chez lui, pour la première fois de la saison. Une troisième victoire consécutive, la deuxième à l’extérieur, pour clôturer ce bloc, synonyme d’espoir et de renaissance.

 

Au classement ProD2

 

L’US Carcassonne est actuellement 15ème au classement avec 7 victoires, 0 nul et 15 défaites. Les carcassonnais sont classés 15ème attaque (383 points inscrits) et 10ème défense (501 points encaissés). L’US Dax, premier club non relégable, est à 5 points.

 

Les statistiques

 

En 5 rencontres, les Jaune&Noir comptabilisent 3 victoires, consécutives, contre 2 défaites. L’US Carcassonne a accumulé 12 points sur 25 possibles.

 

Le chiffre

 

Sur 3 rencontres disputées à l’extérieur, les carcassonnais se sont imposés à 2 reprises, et notamment chez le leader de ProD2, l’US Montauban. Belle performance de l’US Carcassonne qui n’avait jusqu’à présent jamais réussi à gagner loin de ses terres.

 

La phrase

 

Carol Raynaud après la victoire à Montauban : « Nous sommes allés gagner à Vannes, on a ensuite confirmé à la maison et ce soir on fait chuter le leader chez lui, nous sommes en train de créer quelque chose autour de ce groupe. L’équipe a été exemplaire en terme de solidarité, cette victoire fait du bien. »

Retrouvez l’ensemble des interviews, avant et après match, sur la chaîne USC TV.

 

Les photos

 

J19 – US Carcassonne – Stade Montois

J21 – US Carcassonne – Angoulême

 

Le prochain rendez-vous

 

Le vendredi 16 février à 20h00, l’US Carcassonne accueille Colomiers. À cette occasion, joueurs et staff comptent sur votre présence et votre soutien. Pour toutes informations supplémentaires, rendez-vous ici !

 

COLOMIERS FB