ASBH 20 – USC 23

ASBH - USC 2013Ils l’ont fait !

Pourtant menés à 2 min de la fin, les Carcassonnais ont trouvé les ressources nécessaires pour arracher la victoire dans les ultimes secondes de ce Derby, et ainsi s’imposer pour la première fois de la saison à l’extérieur. Une bouffée d’oxygène pour les hommes de Guicherd et Jaffrès avant d’affronter Bourgoin ce samedi (18h30) à Domec.

Le premier acte offre une belle partie avec beaucoup d’engagement de part et d’autre. Carcassonne est très efficace en touche et fait jeu égal en mêlée. Les Audois vont se montrer tout de même indisciplinés, par l’intermédiaire de Momo Ben Bouhout qui récolte un carton jaune après deux fautes successives. Néanmoins à l’approche de la mi-temps, Carcassonne mène 3-6 avec l’appui du vent. Mais sur une mêlée, les Audois sont pénalisés et Béziers se retrouve avec une belle touche à 10m de la ligne des Jaune et Noir. L’ASBH joue très bien le coup avec un ballon en fond d’alignement, ce dernier sort vite et le 3/4 centre Puyo peut aplatir entre les perches après avoir évité un plaquage. Geber transforme et Béziers rejoint les vestiaires avec un avantage de 10-6.

Avec le vent de face, les audois se montrent opportunistes et solidaires grâce tout d’abord aux avants qui mettent à mal la défense bitteroise et récoltent une belle pénalité suite à une mêlée face aux perches. Bosch ne se fait pas prier et transforme pour revenir à un petit point de Béziers. (10-9 à la 50ème). Carcassonne va même enfoncer le clou grâce un joli coup de pied à suivre pour lui même de Gros, le rebond lobe l’ouvreur de Béziers, l’arrière Carcassonnais récupère la gonfle fixe le dernier défenseur et donne à Lazzarotto qui laisse derrière lui 2 défenseurs grâce à sa vitesse légendaire. Premier essai de la saison pour Lazzarotto et Carcassonne prend l’avantage 10-16 à la 56ème.

Mais l’USC retombe vite dans ses travers et 3 minutes plus tard, sur un ballon récupéré dans un ruck, Béziers va marquer et revenir dans la partie après un petit coup de pied à suivre au dessus du regroupement le ballon est repris par l’ailier de l’ASBH : 17-16 à 60ème et même 20-16 quelques minutes plus tard grâce à une nouvelle pénalité. De là Béziers va mettre beaucoup de rythme et Carcassonne commence à être dépassée, mais cette fois la maladresse est côté adverse, et Béziers va manquer l’immanquable à 2 reprises en commettant 2 en avant alors que la défense audoise est battue. Peut être le tournant du match !

Car juste après, les Carcassonnais s’installent dans le camps adverse et grâce à une série de « pick and go » récoltent une pénalité. Prétorius entré en jeu à la place de Bosch trouve une pénal-touche à 5m de l’en-but héraultais. Les avants fixent la défense adverse et Seron, auteur d’un très grand match, fait mine d’écarter avant de plonger pour marquer à la dernière minute. Grande joie sur le banc Carcassonnais, stupeur à la Méditerranée. Prétorius ajoute 2 points de plus et Carcassonne peut fêter sa première victoire à l’extérieur de la saison sur le score de 20-23.

Béziers peut s’en vouloir au vue du match où ils ont eu deux essais quasiment tout fait. Du côté de Carcassonne la solidarité et l’abnégation ont eu raison du mauvais sort. Dans les vestiaires après le match on restait tout de même tempéré en gardant en tête le match contre Bourgoin samedi à Domec, qui pourrait donner un grand bol d’air et permettre même à l’USC de regarder devant.

Point noir de cette soirée, la sortie sur blessure du troisième ligne de l’USC Franck Teyssier. Dans l’attente d’examens complets, il souffre du genou gauche et devrait passer un IRM rapidement.

Au classement l’USC grimpe à la 12ème place (19 points) avec 4 points d’avance sur le premier relégable Bourg en Bresse, défait sur sa pelouse par Lyon à la dernière minute, tout comme Albi qui perd gros face à Pau, après avoir mené tout le match.

On vous donne donc rendez-vous ce samedi 30 novembre à 18h30 pour soutenir votre équipe contre Bourgoin, solide 6ème de cette Pro D2.

 

Retrouvez les photos de ce match

Retrouvez le feuille de match

Retrouvez le résumé vidéo (LNR) : http://www.lnr.fr/video-beziers-carcassonne-20-23-j11-saison-2013-2014,3517.html